Minteh, Fatawu, Camara, Traoré : 4 promesses à tenir
L'Afrique de l'Ouest regorge de jeunes talents excitants. Tout juste terminé, le mercato estival a vu les clubs européens s'arracher les meilleurs d'entre eux, tels que le Gambien Yankuba Minteh, le Ghanéen Abdul Issahaku Fatawu, le Sénégalais Lamine Camara et l'Ivoirien Bénie Traoré. Coup de zoom sur quatre pépites en devenir.
Yankuba Minteh (Gambie), de Feyenoord à Brighton (35 millions d'euros)
Il a rembarré l'Olympique Lyonnais, qui avait pourtant dégainé une offre estimée à 47 millions d'euros : c'est sous les couleurs de Brighton que Yankuba Minteh va découvrir la Premier League. Ou plutôt y revenir par la grande porte. Acheté par Newcastle pour 8 millions d'euros au club danois d'Odense à l'été 2022, l'ailier n'avait fait que passer, pour être aussitôt prêté au Feyenoord. Une saison, 10 buts et 6 passes décisives plus tard en Eredivisie du côté de Rotterdam, ce joueur véloce et inspiré se retrouve sur les tablettes de plusieurs formations européennes ambitieuses. Et ce sont les Seagulls qui vont avoir la préférence de celui qui épate notamment par sa redoutable capacité à enrouler sa frappe de balle. Il rejoint dans la cité côtière un autre ailier originaire d'Afrique de l'Ouest, l'Ivoirien Simon Adingra. Mais si le champion d'Afrique a été formé au Bénin, c'est dans son pays natal que Yankuba Minteh s'est éveillé au football, sur les terrains du Steve Biko Football Club, basé à Bakau, dans la banlieue de la capitale, Banjul. Déjà auteur de trois buts en huit matchs avec les Scorpions de Gambie, cet ambitieux entend désormais piquer sur les terrains de Premier League.
Abdul Issahaku Fatawu (Ghana), du Sporting Portugal à Leicester City (17 millions d'euros)
Ce fut l'une des premières décisions prises par la direction sportive de Leicester City une fois acquis la remontée en Premier League : lever l'option d'achat de 17 millions d'euros fixée par le Sporting Portugal pour Abdul Issahaku Fatawu. Au sortir d'une saison en prêt qui le vit réussir 6 buts et 13 passes décisives en Championship, concourant ainsi grandement au retour des Foxes dans l'élite, le jeune international ghanéen va avoir l'occasion de démontrer ses qualités, faites de vision du jeu et d'intelligence de placement entre les lignes. à l'échelon supérieur. Une chance que cet ancien vainqueur et meilleur joueur de la CAN des moins de 20 ans se doit de saisir, après avoir échoué à convaincre dans la durée le Sporting, où il n'était plus vu que comme un simple actif financier. « Nous allons récupérer une belle somme. Les joueurs talentueux qui ne s'adaptent pas ici vont dans d'autres clubs et nous apportent une valeur ajoutée. C'est notre modèle », disait froidement d'Abdul Issahaku Fatawu l'entraîneur du club lisboète, Ruben Amorim, au moment du transfert de l'ancien pensionnaire de la Tamale Utrecht Football Academy. Capable d'évoluer comme ailier ou meneur de jeu, Abdul Issahaku Fatawu entend démontrer qu'il est avant tout un joueur de football. Et un bon.
Lamine Camara (Sénégal), de Metz à Monaco (15 millions d'euros)
Arrivé en Europe après avoir fait ses classes à l'Académie Génération Foot, Lamine Camara suit une filière éprouvée par une longue lignée de talents, de Sadio Mané à Pape Matar Sarr. Avant de rejoindre cet été l'AS Monaco, le plus grand espoir sénégalais de sa génération a fait comme ses aînés ses classes au FC Metz. Sous le maillot grenat, le milieu de terrain participe à 33 rencontres de Ligue 1, inscrit deux buts, dont une réalisation d'anthologie face à... l'AS Monaco où il fait trembler les filets après une frappe de près de 60 mètres.Ce sont désormais les couleurs rouges et blanc du club princier, qualifié pour la Ligue des Champions, que le jeune talent va défendre. Sa mission ? Remplacer un autre Camara, le Malien Mohamed Camara, parti en Arabie Saoudite, et faire valoir ses qualités de relais de l'entrejeu capable de se projeter offensivement. Dans un contexte de forte concurrence, l'ancien vainqueur du CHAN (en 2022) et de la CAN des moins de 20 ans (en 2023) se sait attendu au tournant sur le Rocher. A lui de montrer qu'il a les épaules et le talent pour ne pas décevoir.
Bénie Traoré (Côte d'Ivoire), de Sheffield United au FC Bâle (4,5 millions d'euros)
Le FC Bâle mise sur les jeunes talents africains. Avant le départ programmé du Franco-Guinéen Thierno Barry, cédé à Villarreal contre 14 millions d'euros, le club suisse a recruté l'Ivoirien Bénie Traoré. Issu de ce grand pourvoyeur de talents qu'est l'ASEC Mimosas à Abidjan, cet attaquant polyvalent a séduit pour sa vision du jeu, sa qualité de passe et sa capacité à impulser le tempo offensif de son équipe. Avec déjà deux buts et quatre passes décisives depuis son aile gauche, celui qui avait pour camarades de promotion Odilon Kossounou (Atalanta Bergame) ou Aziz Ouattara (Malines) est en avance sur les temps de passage espérés. Car cet international U23, qui eut une première opportunité en Europe dans les rangs des Suédois du BK Häcken, doit dépasser le stade de simple promesse. Ses 24 buts en 57 apparitions dans le froid scandinave avaient tapé dans l'œil des recruteurs de Sheffield United. Après une première partie de saison difficile, l'espoir fut prêté au FC Nantes où il se contenta de 14 apparitions pour une passe décisive. L'heure est venue de confirmer tout le bien que ceux qui l'ont vu éclore chez les Mimos pensent de lui.