Natation : le prodige roumain Popovici champion du monde sur 100 mètres nage libre

Le prodige roumain David Popovici a remporté son deuxième titre mondial ce 22 juin en s'imposant lors du 100m nage libre, juste devant le Français Maxime Grousset. Il avait déjà remporté le 200 mètres le 20 juin.
Image
David Popovici
David Popovici, 17 ans, champion du monde de natation en 100 mètre nage libre et en 200 mètres nage libre aux Championnats du monde de Budapest en Hongrie ce 22 juin 2022. Ici, après avoir remporté la compétition reine des 100 mètres.
© AP Photo/Anna Szilagyi
Partager 2 minutes de lecture

David Popovici devance d'un rien, avec un chrono de 47 sec 58/100, le Français de 23 ans (47.64). La superstar de la natation mondiale, l'Américain Caeleb Dressel n'était pas là, ayant déclaré forfait pour le reste de la compétition après s'être retiré avant les demi-finales de la distance reine.

Dans 50 derniers mètres, irrespirables, l'adolescent de 17 ans a finalement glané son deuxième titre lors de ces mondiaux, la deuxième médaille pour la Roumanie.

"L'année dernière à Tokyo j'avais perdu la médaille de bronze pour 2/100" donc "maintenant je sais ce que c'est de gagner de cette manière" a t-il réagi au micro de France Télévisions.

Popovici avait déjà fait sensation le 20 juin, en brisant un record lors du 200m nage libre, devenant avec un chrono d'1min 43sec 21 le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur la distance.

Pour Maxime Grousset, quatrième du 100m nage libre à Tokyo,  l'argent est une satisfaction, lui qui s'est dit "content (...) d'avoir aussi bien représenté la France".

Le podium du 100 mètres nage libre à Budapest
Le podium du 100 mètres nage libre à Budapest, à gauche Maxime Grousset, médaille d'argent, au centre David Popovici médaille d'or et à droite le Canadien Joshua Liendo Edwards.
© AP Photo/Petr David Josek

"Pendant la course, je sentais qu'on était vraiment tous sur la même ligne, je sentais que j'allais terminer dans les trois, peut-être même battre Popovici, mais ça s'est joué à rien, je craque un peu sur la fin" a t-il ajouté.

Le Canadien Joshua Liendo Edwards complète le podium.