Qui est Kamory Doumbia, jeune joueur malien et auteur d'un quadruplé en Ligue 1 ?

La 17ème journée du championnat de France de Ligue 1 a été marquée par la performance époustouflante de Kamory Doumbia, auteur d'un quadruplé avec Brest contre Lorient. Qui est ce jeune joueur malien de 20 ans qui pourraît devenir une révélation de la prochaine Coupe d'Afrique des nations ?

 

Image
Kamoury Doumbia

Le milieu de terrain et international malien Kamoury Doumbia, 20 ans, a rejoint le Stade Brestois cette saison, prêté par le Stade de Reims.

Stade brestois 29
Partager2 minutes de lecture

"C'est un rève devenu réalité. Et le ballon il est là dans mon sac et là il va partir dès demain pour le Mali !" Kamory Doumbia n'en revient pas. Le jeune milieu de terrain 20 ans, international malien, n'en revient toujours pas. Il a inscrit pour le Stade brestois quatre buts en première période contre Lorient lors du derby breton de la 17ème journée de Ligue 1. C'est la première fois depuis Edisson Cavani en 2016, alors attaquant du PSG, qu'un joueur marque en Ligue 1 un quadruplé en une seule période.

Le premier but de la rencontre a montré les capacités techniques du joueur.  Le gardien lorientais dégage alors le ballon de sa surface. Le ballon arrive vers Kamory Doumbia qui tente la reprise de volée.

La tentative du milieu trompe le portier lorientais qui termine dans la lucarne gauche. Sur les autres buts il bénéficie des largesses de la défense lorientaise mais il est aussi à l'initiative de la construction des actions.

Tweet URL

 

Le jeune Malien a donc réussi une performance étonnante. Ce match n'était que sa deuxième titularisation de la saison dans l'équipe de son entraîneur Eric Roy. L'émergence du joueur intervient dans une équipe brestoise en plein confiance et qui pointe à la quatrième place du classement à l'issue de la 17ème journée.
 
Tweet URL
 

Formé à l'Académie de Jean-Marc Guillou

Eric Roy prône un jeu porté vers l'avant. Kamory Doumbia est né le 18 février 2003 à Bamako. Il intègre l'Académie de Jean-Marc Guillou, ancien footballeur international qui a entre autre formé des joueurs comme l'international algérien Youcef Attal ou le milieu de terrain de Côte d'Ivoire et de Lens Salis Abdul. L'Académie née à Abdijan en 1994 s'est développée dans d'autres pays africains et a ouvert une antenne à Bamako en 2006.
 

"La toupie"

Le joueur au centre de gravité bas (il mesure un mètre 70) est surnommé "la toupie" pour son sens du drible. Il est repéré par des recruteurs du Stade de Reims. Il s'engage pour le club le 9 juillet 2021 et intègre dans un premier temps l'équipe réserve.
 
 
Il joue son premier match professionnel avec le Stade de Reims lors d'un match de Coupe de France, le 10 décembre 2021. En deux saisons il participe à 39 rencontres en deux saisons. Son entraîneur belge Wil Still compte moins sur lui et il est prêté au Stade brestois 29  pour la saison 2023-2024.
 
Eric Roy à Brest le fait jouer régulièrement mais pas comme titulaire. Son explosivité lors des 25 dernières minutes est utilisé pour faire basculer les matchs.
 
En mai 2022, Kamory Doumbia a honoré pour les Aigles du Mali sa première sélection national. En 8 matchs il a marqué 5 buts. Il pourrait devenir une révélation de la prochaine CAN en Côte d'Ivoire.