Qui sont les 4 clubs africains présents à la Coupe du monde des clubs ?

La première édition de la Coupe du monde des clubs organisée par la FIFA a débuté ce dimanche 15 juin. 32 clubs répartis sur 6 continents sont présents. 4 clubs africains défendront les chances du continent. Qui sont-ils ? 

 

 
Image
Coupe du monde des clubs de la FIFA

Images de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde des clubs avant le match entre le club égyptien Al Ahly du Caire et l'Inter Miami. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Partager 1 minute de lecture

Égypte : Al-Ahly Le Caire. 

Al Ahly est un véritable monument du football africain. Le club du Caire a remporté 45 titres de Premier League égyptienne et 12 Ligues des champions de la CAF. Il est le club le plus titré du continent. Il a été désigné club africain du XXème siècle en 2000 par la Confédération africaine de football. 

Ces dernières années il a remporté la Ligue des champions de la CAF en 2023 e 2024. Lors du premier match de sa Coupe du monde des clubs il a mis en échec l'Inter Miami CF de Lionel Messi (0-0). 

Maroc : Wydad AC Casablanca. 

Le Wydad Athlectic Club de Casablanca a été fondé en 1937. Il est actuellement le club le plus titré du royaume marocain avec 22 titres de champions du royaume chérifien. Il a remporté également trois Ligue des champions de la CAF. Il a été sacré club marocain du XXème siècle par la Fédération marocaine. 

Tunisie : Espérance Sportive de Tunis.

L'Espérance sportive  a été fondé en 1919 dans le quartier de Bab Souika à Tunis. Il est le club le plus titré au niveau national et international , toutes compétitions confondues avec 34 championnats, seize coupes de Tunisie. Il a remporté une coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe et une Ligue des champions de la CAF. Les supporters du club ont été à la pointe de la contestation du régime de Ben Ali en 2011. 

Afrique du Sud : Mamelodi Sundowns. 

Le club de football sud-africain a été fondé en 1970 à Prétoria. C'est un club qui a pris son essor après la fin de l'apartheid (1992). Le championnat professionnel sud africain est crée en 1996-1997. Et le club l'a remporté à 24 reprises. En 2021, le club devient le premier club a remporté la Ligue des champions feminine et masculine en Afrique. Patrice Motsepe, président de la CAF, est propriétaire du club.