Tour de France : Adam Yates remporte la première étape et prend le maillot jaune

Le Britannique Adam Yates (UAE) a endossé le premier maillot jaune du Tour de France 2023, ce samedi à Bilbao, en remportant la première étape, devant son frère Simon Yates, qui court pour l'équipe Jayco-AlUla.

Image
Adam Yates

Le Britannique Adam Yates franchit la ligne d'arrivée lors de la onzième étape de la course cycliste du Tour de France sur 152 kilomètres, en France, le 13 juillet 2022

AP Photo/Daniel Cole
Partager1 minute de lecture

Le deuxième du dernier Dauphiné s'est détaché avec son frère jumeau dans la descente de la côte de Pike, à 9 kilomètres de l'arrivée, pour s'imposer avec quatre secondes d'avance. Son coéquipier le Slovène Tadej Pogacar a réglé au sprint un petit groupe de favoris arrivé douze secondes plus tard.

Une première

C'est, à 30 ans, la première victoire d'étape sur la Grande Boucle pour Adam Yates qui avait déjà porté le maillot jaune pendant quatre jours en 2020.

Les deux principaux favoris du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont neutralisés. Ils ont franchi en tête la redoutable côte de Pike (2 km à 10%) en compagnie du Français Victor Lafay, mais sans vraiment s'attaquer.

A un moment, le Slovène, qui revient d'un fracture au poignet, a fait un signe du coude pour demander à son rival danois de le relayer, mais ce dernier a fait non de la tête.

Dans la descente vers Bilbao, Adam Yates, qui a été promu co-leader de l'équipe UAE, en a profité pour lancer l'offensive et aller chercher l'étape ainsi que les dix secondes de bonifications promises au leader.

Pogacar a également levé les bras en franchissant la ligne, pour saluer la victoire de son équipier. Troisième de l'étape, il empoche aussi quatre secondes bonifications. Le Slovène est arrivé en tête d'un petit groupe dans lequel figuraient, outre Vingegaard, les Français David Gaudu et Thibaut Pinot, ou encore Wout Van Aert.

Les deux grands perdants du jour sont l'Espagnol Enric Mas, qui a abandonné après une chute dans la descente de l'avant-dernière difficulté du jour ,tombé en même temps qu'un autre prétendant au podium, Richard Carapaz.

L’Équatorien a pu repartir mais a perdu tout espoir pour le classement général après être resté au sol pendant de longues minutes.

 

Top 10 de la première étape :

1. Adam Yates (GBR/UAD)

2. Simon Yates (GBR/JAY)

3. Tadej Pogacar (SLO/UAD) 

4. Thibaut Pinot (FRA/GFC) 

5. Michael Woods (CAN/IPT) 

6. Victor Lafay (FRA/COF) 

7. Jai Hindley (AUS/BOH) 

8. Mattias Skjelmose (DEN/TFS) 

9. Jonas Vingegaard (DEN/TJV) 

10. David Gaudu (FRA/GFC) tous même temps

 

 

ggfg