20 ans de prison pour Ghislaine Maxwell, prédatrice sexuelle et rabatteuse de Jeffrey Epstein

Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison pour avoir recruté des dizaines de femmes, en majorité des mineures, dans le cadre d'un gigantesque trafic sexuel. L'ex-collaboratrice et petite-amie de Jeffrey Epstein a été reconnue coupable d'avoir aussi participé, activement, aux soirées au cours desquelles le milliardaire new-yorkais était accusé d'avoir commis de nombreuses agressions sexuelles. 

Image
maxwell
©AP Photo/Elizabeth Williams
Dans ce croquis de la salle d'audience, Ghislaine Maxwell, à droite, est assise à côté de son avocat, Christian Everdell, alors qu'ils regardent le procureur prononcer sa condamnation à 20 ans de réclusion, le mardi 28 juin 2022, à New York.
Image
Maxwell-Epstein double photo
©capture ecran
A gauche, Ghislaine Maxwell, la fille du magnat de la presse Robert Maxwell est jugée à New York pour son rôle de "rabatteuse" auprès de Jeffrey Epstein (à droite), elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 
Image
ghislaine
©AP Photo/John Minchillo
Le procès de Ghislaine Maxwell, la "recruteuse" présumée de Jeffrey Epstein, initialement fixé à juillet 2021 a été reporté à l'automne. 
Partager7 minutes de lecture

Ghislaine Maxwell, aujourd'hui âgée de 60 ans, ne devrait pas sortir de prison avant ses 80 ans. L'ex-mondaine britannique, reconnue coupable fin 2021 de trafic sexuel de mineures pour le compte du financier américain décédé Jeffrey Epstein, a été condamnée à 20 ans de détention.

Juste avant d'être fixée sur son sort, la sexagénaire, incarcérée à New York depuis déjà deux ans, a pour la première fois exprimé sa "sympathie pour toutes les victimes" , se disant "désolée pour la souffrance ressentie". Mais lorsque la juge du tribunal fédéral de Manhattan Alison Nathan a prononcé cette sentence pour les crimes sexuels "odieux d'une prédatrice", Ghislaine Maxwell est restée quasi impassible.

"Odieuse prédatrice sexuelle"

Ghislaine Maxwell avait totalement disparu de la circulation depuis l'arrestation en juillet 2019 du milliardaire new-yorkais Jeffrey Epstein, accusé de multiples agressions sur mineures et mort en détention. C'est après un an de cavale, que la fille de l'ex-magnat des médias britanniques Robert Maxwell, se retrouve finalement derrière les barreaux. Jeudi 2 juillet 2020, jour de son arrestation dans une luxueuse propriété du New Hampshire. Un incroyable rebondissement dans cette affaire, auquel les nombreuses victimes de Jeffrey Epstein ne croyaient sans doute plus, tant le témoignage de l'ex-collaboratrice du magnat new-yorkais s'avère capital. 

Sa première audience a eu lieu le 14 juillet 2020 par visioconférence devant une juge du tribunal fédéral de Manhattan ; elle plaide non coupable. Elle demande sa remise en liberté sous caution et propose pour cela des garanties à hauteur de cinq millions de dollars. La procureure fédérale de Manhattan, Audrey Strauss, s’y oppose estimant que l’accusée présente un risque de fuite "extrême".

C'est pour la même raison que la juge fédérale de Manhattan Alison J. Nathan lui refuse à nouveau, en décembre 2020, une remise en liberté sous caution. Elle estime que Ghislaine Maxwell, détenue depuis son arrestation après plusieurs mois de cavale, continue de présenter un risque de fuite extrême. Les avocats de la fille de l'ancien magnat britannique des médias Robert Maxwell avaient demandé sa remise en liberté sous caution dans le cadre d'un accord totalisant 28,5 millions de dollars, qui prévoyait son confinement avec surveillance électronique. Ils avaient insisté sur ses liens étroits avec les Etats-Unis en particulier grâce à son mari, épousé en 2016. 

Dans une lettre au tribunal citée par la télévision ABC News, le mari de Ghislaine Maxwell assure n'avoir "jamais été témoin avec Ghislaine de quoi que ce soit qui ressemble à une conduite inappropriée; bien au contraire, la Ghislaine que je connais est une personne merveilleuse et aimante". La juge a toutefois estimé que "le tribunal conclut à nouveau qu'aucune condition pour une remise en liberté ne peut raisonnablement assurer la présence de l'accusée aux actes de procédure à venir".

Le choix de l'accusée de plaider non coupable prive, pour l'instant, les autorités américaines d'un témoignage potentiellement explosif, susceptible de mettre en cause, outre Jeffrey Epstein, des personnalités de premier plan.

ghislaine voiture
Dans cette photo d'archive du 2 septembre 2000, Ghislaine Maxwell, conduite par le prince Andrew quitte le mariage d'une ancienne petite amie du prince, Aurelia Cecil, à l'église paroissiale de St Michael à Compton Chamberlayne près de Salisbury, en Angleterre. Le FBI a arrêté jeudi 2 juillet 2020, Ghislaine Maxwell, qui a été accusée par de nombreuses femmes d'avoir aidé Jeffrey Epstein à se procurer des partenaires sexuelles mineures.
©Chris Ison/PA via AP

Complice d'Epstein et plus encore ...

La justice compte lever le voile sur bien des mystères dans cette sombre affaire, c'est en tout cas c'est ce qu'espère la juge fédérale new-yorkaise. Un espoir de justice pour les victimes de Jeffrey Epstein. Celui qui comptait parmi ses puissants amis le prince Andrew - fils de la reine Elizabeth II que les procureurs voudraient aussi interroger d'ailleurs- ou l'ex-président Bill Clinton, a été retrouvé mort dans sa cellule new-yorkaise le 10 août 2019.

Proche collaboratrice et ex-petite amie du milliardaire, Ghislaine Maxwell est accusée par les procureurs new-yorkais d'avoir "aidé, facilité et contribué aux agressions sur mineures de Jeffrey Epstein", de 1994 à 1997. Elle recrutait pour lui de jeunes adolescentes désargentées âgées de 14 ans et plus. Mais elle participait parfois aussi directement aux agressions, selon les procureurs.
 

"Ghislaine Maxwell a facilité, aidé et participé à des actes d'abus sexuels sur des mineurs. Maxwell a attiré des filles mineures, les a mis en confiance, puis les a jetées dans le piège qu'elle et Jeffrey Epstein leur avaient tendu", lit-on sur le compte Twitter de la juge. 

On l'accuse aussi d'"avoir menti de façon répétée" lors d'un témoignage sous serment dans le cadre d'un procès au civil en 2016.

Des secrets à haut risque

Dans un témoignage exclusif publié sur le site du Daily Mail, un ancien ami de Ghislaine Maxwell affirme qu'elle détiendrait une large collection de vidéos montrant Jeffrey Epstein – mais aussi de nombreuses personnalités très puissantes – en train de commettre des actes pédophiles. "Si Ghislaine tombe, elle s’assurera d’emporter le plus de monde possible dans sa chute- poursuit cet homme resté anonyme -Elle sait où sont enterrés les cadavres, et elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour tenter de se sauver".

"Plusieurs personnalités très puissantes doivent être très inquiètes. J’espère que Ghislaine ne finira pas comme Epstein. Je suis très soucieux de cela. Je pense qu’elle est en danger. Il y a trop de pouvoir impliqué si elle parle"
, explique de son côté Christopher Mason, un autre ami de Ghislaine Maxwell, sur le site du New York Post.

"Trump est clairement dans un état délirant. Je suppose qu'il a beaucoup de choses auxquelles penser, sauf à son pays bien sûr. Il ne se soucie que de ses sondages en chute libre. Mais que dire de la petite amie emprisonnée d'Epstein qui pourrait le lier à son réseau sexuel qui a agressé 500 jeunes filles. Trump avait qualifié Epstein de bon gars", réagissait un internaute peu après l'arrestation de Ghislaine Maxwell.

Ghislaine Maxwell présente "un risque extrême de fuite", selon les procureurs. Cette femme née en France, éduquée en Grande-Bretagne puis naturalisée américaine en 2002, détentrice de trois passeports et d'une quinzaine de comptes bancaires aux Etats-Unis et à l'étranger, n'a "absolument aucune raison de rester aux Etats-Unis", écrivaient-ils dans un document judiciaire rendu public.

Habituée aux luxueuses résidences et aux vols privés, cette femme disposerait selon eux de plus de 15 comptes en banque, aux Etats-Unis et à l'étranger, dont le solde total a atteint jusqu'à 20 millions de dollars depuis 2016, selon les procureurs. Celle qui fut un temps la petite amie de Jeffrey Epstein a vendu une propriété new-yorkaise pour quelque 15 millions de dollars en 2016, et dispose de "ressources financières substantielles" même si l'ensemble reste "opaque", ont-ils précisé. La propriété de quelque 60 hectares où elle a été arrêtée dans le New Hampshire a ainsi été acquise en cash par une société-écran fin 2019.

Aucune raison - officielle - n'a été donnée sur son placement en détention à Brooklyn plutôt qu'au Metropolitan Correctional Center de Manhattan, tout près du tribunal. C'est là où Jeffrey Epstein avait été retrouvé mort par pendaison. De nombreux médias avaient spéculé sur le fait qu'elle puisse être détenue dans cette même prison, alors qu'elle aussi pourrait être considérée comme à risque pour une tentative de suicide.