50 ans après, la militante lesbienne Flavia Rando revient sur les origines de la Gay Pride
Your browser doesn't support HTML5 video.
Dans les années 1960, la communauté gay subit encore souvent la violence policière. L'homosexualité est punie par la loi dans de nombreux Etats et les bars ouvertement gays sont interdits. Tout établissement servant de l’alcool à des homosexuels voit sa licence d’alcool confisquée.
Le Stonewall Inn, lui, appartient à la mafia - un propriétaire peu regardant. Il se situe à Greenwich Village, bastion des marginalisés de l’époque : gays et lesbiennes, mais aussi prostituées ou encore sans domiciles fixes s’y retrouvent pour danser et boire le temps d'un moment de liberté.
Le soir du 28 juin 1969, alors que la police réalise son raid habituel dans le quartier, les clients se révoltent : ils refusent de se faire contrôler. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. S'ensuit une escalade de violences qui dégénèrent en émeutes entre la police et la communauté gay. Elles dureront sept jours.
Le Stonewall Inn n’est pas l’unique cible de la police. Les bars où se rassemblent les lesbiennes sont habitués à ce type d'intervention. Flavia Rando est professeure spécialisée en études de genre, lesbiennes et LGBTQ, et militante de la première heure. Elle participe activement à la construction du mouvement Gay Liberation Front et était présente lors de la première Marche des fiertés de l'histoire.