«Tracks» dirigé par John Curran, est aussi un «film de survie», tiré de la véritable histoire de Roby Davidson, une jeune fille australienne qui, en 1978, quitta sa vie de citadine, pour traverser plus de 2000 kilomètres de désert, entre Alice Springs, ville du Nord, jusqu'à l'Océan. Elle est interprétée par Mia Wasikowska.
Sur la route
Et c'est alors un nouveau personnage féminin qui se détache de sa communauté où « les hommes sont des hommes et où les femmes s'occupent d'eux », qui trouvera son identité et son rapport à la réalité ou au monde, en perdant tout contact avec celui-ci. Mais pas complétement. Elle part accompagnée de trois chameaux (il y a une population d'un million de chameaux sauvages en Australie) qu'elle a apprivoisés avant de partir, et de sa chienne noire, Diggy.
Sans oublier le journaliste de la «
National Géographic » qui la retrouve à plusieurs étapes, la soigne, et lui permet grâce à la prestigieuse revue américaine (déjà en toile de fond de « Sur la route de Madison », où le voyageur solitaire était Clint Eastwood) de financer le voyage.
Encore une fois une femme lance un défi, et se soumet à la « perte de son corps» malmené par une progression incessante de difficultés, dans l'espace infini du désert, accompagnée de lancinantes images de mort. Et il faut remonter à «Out of Africa» avant de trouver un rôle de femme semblable. Meryl Streep interprétait alors, sous la houlette de Sydney Pollack, une aristocrate danoise déterminée à maintenir à flots une ferme kenyane et à mener une vie sentimentale libre, figure principale du roman autobiographique roman de l’excellente écrivaine Karen Blixen…