Fil d'Ariane
Les temps changeraient-ils dans ce qui était surnommé la "tribu des quarante mâles" ? Voilà peut-être le plafond de verre d'une prestigieuse institution, souvent vue (à juste titre) comme un bastion masculin, qui vient quelque peu s'effriter avec l'arrivée d'une nouvelle immortelle en la personne de Barbara Cassin.
Le jeton de présence de Barbara Cassin à l'Académie française frappé de la devise "À l’Immortalité" et gravé à son nom #AFP @barbara_cassin @InstitutFrance @academie_fr pic.twitter.com/lzqfUr7rAw
— Alain Jean-Robert (@alainje) October 17, 2019
Le 3 mai 2018, elle succèdait à Philippe Beaussant, éminent musicologue à l'Académie française : élue dès le premier tour, avec 15 voix sur 25 votes dont 19 exprimés, Barbara Cassin y occupe désormais le 36e siège. Marie de Hennezel, autre candidate, en avait reçu 3.
Quant à la parité, elle semble encore à des heures lumière : sur 35 immortels siégeant actuellement, seules cinq sont des immortelles. Barbara Cassin est aujourd'hui la cinquième à y siéger avec Hélène Carrère d'Encausse, Florence Delay, Danièle Sallenave et Dominique Bona. Cinq sièges restent vacants, dont celui de Simone Veil (le treizième). Si les candidat.e.s à la succession de Simone Veil ne sont pas encore connu.e.s, les candidatures à la succession de Michel Déon sont closes : Jérôme Clément, Frédéric Mitterrand et Jullien Pacioni-Dorna sont les trois aspirants... et pas une femme parmi eux.
Alors justement comment réagit-on, quand on fait partie des cinq femmes membres : "ça a été fait par et pour les hommes, on porte l'épée. Jacqueline de Romilly, helléniste comme moi, s'était d'ailleurs fait faire un sac à main aux armes de l'Académie, je trouve ça assez drôle !".
La philosophe, officiellement intronisée ce jeudi 17 octobre 2019, a choisi de porter l'épée. Une arme fabriquée sur mesure : "Elle voulait une épée laser", s’amuse Sophie de Closets, directrice des éditions Fayard. Cette épée "non létale", précise Xavier Darcos est un bijou high-tech. Pesant environ un kilo, sa lame est en cuir souple percée de petits trous où transparaît, grâce à un tissu en fibre optique, une phrase de Jacques Derrida, un des maîtres de Barbara Cassin. Cette phrase, "Plus d’une langue", résume toute sa pensée.
Barbara Cassin, pieds nus et épée d’académicienne en main, quelques instants avant le début de la cérémonie de remise de l'épée au Louvre.
— Fayard (@EditionsFayard) October 16, 2019
Grande fierté de la voir devenir la 9e femme immortelle de l'Académie Française. pic.twitter.com/7SC43V1vIM
La garde de son épée pas comme les autres est un petit écran souple ressemblant à une montre connectée. Il permet, sourit la philosophe, de lire virtuellement "tous les textes du monde". Le pommeau est la reproduction d’une statuette hittite, déesse de la fertilité, trouvée en Anatolie. "C’est une barbare, comme mon prénom Barbara", sourit la philosophe.
Quant à l’habit vert, "un peu sexy" selon elle, il a été créé par Guillaume Henry, le directeur artistique de la maison de Haute-couture Patou.
L'écriture inclusive en dit long sur la situation homme-femme. Mais à l'écrit, c'est juste insupportable même si je comprend l'intention.
Barbara Cassin
Quant à l'écriture inclusive, qualifiée de "péril mortel pour la langue française" par les Académiciens à l'automne 2017, Barbara Cassin la qualifie de "clin d'oeil extraordinaire. Je trouve que cela dit quelque chose de la langue, comment elle est faite, comment elle existe. Le masculin est un genre et en même temps, ce n'est pas seulement un genre puisqu'il couvre tous les genres. (...) A mon avis, c'est complètement idiot par rapport à ce que cela représente dans la lisibilité, à l'écrit et à l'oral. A l'écrit c'est juste insupportable mais je comprends l'intention."
La pensée libre de la #philosophe et #philologue @BarbaraCassin entre à l’#Académiefrancaise #féminisme #humanisme #heidegger #lacan https://t.co/cil0sJUf2X
— Gentilleau Estelle (@esgentil) 4 mai 2018
Barbara Cassin a été élue hier à l'Académie française. Retrouvez la philosophe dans une vidéo de l'OIF de 2016 sur le #multilinguisme et la nécessité de le promouvoir https://t.co/wiyJ2gPtok via @YouTube
— La Francophonie (@OIFfrancophonie) 4 mai 2018
Viktiga arbeten om språk och översättningens roll bla för samtal mellan religioner och immigranters integration
— Lars Mouwitz (@LarsMouwitz) 2 octobre 2018
The philosopher and philologist Barbara Cassin has been awarded the 2018 CNRS Gold Medal https://t.co/zxNX4kmYos via @EurekAlert