Voilà une histoire simple, qui ressemble à tant d'autres, et pourtant exceptionnelle. Celle d’une femme qui conjugue le hasard à la nécessité. Alima se voyait bonne épouse et bonne mère, comme ses compagnes et les autres femmes qu’elle côtoie. Elle est devenue une conductrice de train, toujours en mouvement au fil d’un parcours, linéaire d’abord, avant de partir sur des chemins de traverse.
Rares sont les femmes conductrices de train en Afrique. La première est
Saïda Abad, marocaine, en 1999. Fille de cheminot, elle rentre à l’Office national des chemins de fer marocains et devient ainsi la première conductrice du monde arabe et du continent africain.
Alima au Mali, a elle aussi décidé de passer les concours pour devenir conductrice de train il y a quelques années, non sans obstacles, puisque ce métier est réservé aux hommes. A 24 ans, elle décide d’abord de se marier, comme les autres filles de son âge. Un jeune homme, Mohamed est l’élu de son cœur, mais il décline finalement sa proposition. Elle se marie alors avec un homme plus âgé, et devient sa deuxième épouse. Onze jours après, son mari meurt. Pendant plusieurs mois, elle entre en période de veuvage. Puis sa belle-famille décide de la marier avec le frère de son époux décédé. Alima refuse. C’est à ce moment là que son destin bascule, que cet événement malheureux lui ouvre d’autres portes. Elle décide de devenir cheminote. Et travaille désormais pour la société Transrail et sa ligne de chemin de fer qui relie Bamako au Mali, à Dakar au Sénégal. Quelques années plus tard, elle épousera Mohamed qu’elle a enfin retrouvé.
Une belle histoire, qu’ont décidé de raconter
Eva Sehet et Maxime Caperan, élèves à l’école de
la Fémis, dans leur film de fin d'études. A travers le portrait d’Alima, filmée dans son quotidien, c’est la place de la femme dans la société malienne qui se dessine. Mariage, polygamie, études, tâches ménagères, famille… tels sont les thèmes soulevés brièvement dans ce documentaire. Alima, femme à la fois moderne et traditionnelle, est le reflet de la femme malienne d’aujourd’hui.