Fil d'Ariane
Les hommes ont-ils vraiment perdu leur pouvoir ? Ce discours majoritaire d'une soi-disant crise masculine, l'anthropologue Mélanie Gourarier le déconstruit dans un livre brillant.
En réalité, la masculinité, s'apprend, se construit socialement, et s'adapte aux changements pour permettre aux hommes de garder le pouvoir, explique-t-elle. La domination masculine ne faiblit pas, demeure ainsi invisible et reste hégémonique.
Mélanie Gourarier est spécialiste de l'anthropologie du genre et des rapports de pouvoir. Elle est aussi enseignante à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales et historienne de l'art.
Dans son livre "Alpha mâle - Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes", publié aux Editions du Seuil, elle part du postulat que certains hommes considèrent qu'ils ont perdu le pouvoir sur les femmes et qu'elles les maintiennent en soumission. Ils n'entendent pas se laisser faire et souhaitent être rétablis dans leur masculinité. Qui sont ces hommes ? Quels seraient les 'déclencheurs' de leur malaise masculin - droits de la femme, parité, mixité ...? Qu'est-ce que le masculinisme ?
Réponses à ces questions, à bien d'autres encore, avec Mélanie Gourarier sur le plateau de TV5MONDE.
A retrouver sur le même sujet dans Terriennes :
> « The red pill », un documentaire en défense des masculinistes que les féministes ont du mal à avaler
> Les associations de pères sont elles masculinistes ou paritaires ?
> Le Québec, 25 ans après, toujours sous le coup de la tuerie masculiniste de Polytechnique
> En Norvège aujourd'hui, au Québec ou ailleurs hier, la haine des femmes érigée en idéologie