Le club des femmes maires
En Europe, seulement quatre capitales sont dirigées par une femme. Madrid, en Espagne, est tenue depuis 2011 par Ana Botella, 59 ans, épouse de Maria Aznar, l'ancien président du gouvernement espagnol José. Varsovie, en Pologne, est dirigée depuis 2006 par Hanna Gronkiewicz-Waltz, Sofia en Bulgarie par Jordanka Fandakova depuis 2009, et Kiev en Ukraine par Halyna Hereha, à Kiev depuis 2012.
Sur le continent américain, elles sont plus nombreuses.Depuis 2011, la capitale du Pérou est entre les mains de Susana Villaran.En Uruguay, Ana Olivera est maire de Montevideo depuis 2010. Au Chili, Carolina Toha, fille d'un ancien ministre de Salvador Allende, est la maire de Santiago depuis 2012. La capitale de Cuba, La Havane, est également dirigée depuis 2011 par une femme, Marta Hernandez Romero. Aux Etats-Unis, Annise Parker, lesbienne revendiquée, est maire démocrate de Houston (Texas, 2,2 millions d'habitants) depuis 2009.
En Afrique, cinq capitales économiques ou politiques sont tenues par des femmes. Agnes Kafula dirige la capitale namibienne, Windhoek, depuis 2012. L'ex-ministre Maty Mint Hamady a été élue en février dernier maire de Nouakchott en Mauritanie. Au Maroc, l’unique femme maire, Fatima Zahra Mansouri, est à la tête de Marakech. En Afrique du Sud, Patricia de Lille est maire du Cap depuis 2011.
En Asie, Fumiko Hayashi est depuis 2009 maire de Yokohama, ville japonaise de plus de 3,6 millions d'habitants, et en Océanie, Celia Wade-Brown dirige la capitale néo-zélandaise, Wellington, depuis 2010.