Mort d'Anouk Aimée : inoubliable "Lola, c'est moi"

L'actrice Anouk Aimée est décédée chez elle à Paris, à l'âge de 92 ans. Icône de la nouvelle vague, mise en lumière par les plus grands maîtres du cinéma italien, elle restera à jamais l'héroïne amoureuse d'Un homme et une femme, mais aussi la "Lola" provocante de Jacques Demy.

Image
Anouk Aimée

Anouk Aimée, ici lors des funérailles de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 à Paris. L'actrice française disparait ce 18 juin 2024, à 92 ans. 

©Ludovic Marin, Pool via AP
Partager2 minutes de lecture

"Avec ma fille, Galaad, et ma petite fille, Mila, nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le départ de ma maman Anouk Aimée. J'étais tout auprès d'elle lorsqu'elle s'est éteinte ce matin, chez elle, à Paris", écrit sur son compte Instagram Manuela Papatakis, la fille d'Anouk Aimée et du réalisateur Nico Papatakis.

"L'actrice de Un homme et une femme, Lola et La Dolce Vita est "partie ce matin", a annoncé à l'AFP l'agent Sébastien Perrolat, de l'agence TimeArt.

Tweet URL

Une femme et un homme

Née Françoise Dreyfus le 27 avril 1932 à Paris, Anouk Aimée a accédé à une notoriété internationale en partageant l'écran avec Jean-Louis Trintignant dans le mythique Un homme et une femme de Claude Lelouch, Palme d'or en 1966. Le rôle lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l'Oscar.

Elle y incarne Anne, veuve et mère célibataire encore sous le choc de la mort accidentelle de son mari. Elle rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore. Les retrouvailles des deux amants sur une plage, sur une musique de Francis Lai, font partie des scènes les plus romantiques du cinéma.

"Quand il (Claude, ndlr) a fini de nous raconter le film, j'avais envie de tourner tout de suite et c'était formidable", raconte Anouk Aimée lors d'une émission de télévision à propos du film Un Homme et une femme en 1967. "Les premiers jours du tournage, elle était insupportable, elle ne voulait pas monter sur un bateau", confie en riant à ce souvenir Claude Lelouch.

Tweet URL

"Anouk, ma Nounouk, nous a quittés ce (mardi) matin. (...) Elle a été ma compagne de route, mon amie de toujours. Elle m’a donné toutes mes chances et m’a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m’ont dit non. Grâce à elle et uniquement à elle, j’ai tutoyé la lumière", écrit Claude Lelouch, 86 ans, sur Instagram peu après l'annonce de la disparition de son actrice fétiche. "Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie. Après avoir fait rêver la terre entière, maintenant, elle va faire rêver les anges".

Lola, c'est elle

Anouk Aimée aura tourné avec les plus grands du cinéma franco-italien : Jacques Demy, Federico Fellini, Marco Bellocchio, Jacques Becker ou André Cayatte, qui la lance en 1949 dans Les amants de Vérone

"J'ai commencé avec Carné, Becker, Duvivier, Bertolucci, Lumet, Altman... (Claude) Lelouch est quelqu'un d'important pour moi et Fellini c'était le Mont Blanc. C'est comme ma famille. Il y en a un du côté de ma mère et l'autre du côté de mon père", disait-elle il y a vingt ans à l'AFP à l'occasion de la remise d'un Ours d'or d'honneur à la Berlinale.

Dans les mémoires de cinéphiles, son célèbre "Lola, c'est moi !" résonne encore. Choisie par Jacques Demy, Anouk Aimée joue une chanteuse dans un cabaret de Nantes, long fume-cigarette à la main et guépière noire, incarnant une femme libre exposant son corps au regard de tous, "sans vulgarité" comme l'actrice la définissait elle-même, et mère d'un garçon, qu’elle élève seule jusqu'au retour de son mari fortuné des Etats-Unis.

Affiche de Lola

Anouk Aimée, héroïne de Lola, de Jacques Demy (1961).

DR

Dans Le Saut dans le vide de Bellocchio, elle interprète Marta, une femme dépressive habitée de vertiges. Ce rôle lui vaut le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1980.

Anouk Aimée s'était fait plus rare récemment. Mais elle avait fait un retour émouvant en 2019 à Cannes, pour reformer le couple mythique de Un homme et une femme, dans une suite tournée par Claude Lelouch, Les Plus belles années d'une vie.

"Bravo madame"

"Ça ne doit pas être pour ma carrière, car je n'ai jamais fait de carrière (...) mais j'avais l'intention de commencer une carrière maintenant ! Avec le temps qui me reste, j'aimerais bien commencer", lançait Anouk Aimée en 2002 au moment de recevoir un César d'Honneur en 2002 sur la scène du Théâtre du Châtelet lors de la 27e Cérémonie des César. 

"Avec plus de 80 films à son actif, je crois qu'on peut le dire : bravo madame pour votre incroyable carrière, vous avez marqué à vie le cinéma de votre empreinte", écrit sur X l'académie des César.

Tweet URL

Comme nous le raconte Le Monde, l'actrice avait trouvé son prénom d'artiste à 13 ans, lors de son tout premier film, La Maison sous la mer (1946), dans lequel son personnage s’appelle Anouk. Mais c'est Jacques Prévert qui lui offrira un peu plus tard lors de leur rencontre à l'occasion d'un autre tournage son nom d'artiste : "Aimée", "parce que tout le monde l’aimait", selon le poète. Elle qui disait vivre le cinéma "comme une rencontre amoureuse" reste et restera aimée de tous.

Lire aussi dans Terriennes : 

Cinéma : Micheline Presle vient de mourir à 101 ans

Cinéma : Monica Vitti, l'anti-diva, n'est plus

Agnès Varda : "Dans les rapports sexués, l’humiliation est toujours du côté des femmes"

Disparition de Cecilia Mangini : "Etre une femme" de cinéma dans l'Italie du XXe siècle

Disparition de Tonie Marshall : au nom des femmes de cinéma et de toutes les autres

Décès de la cinéaste féministe Yannick Bellon, celle qui se voulait "le contraire de la résignation"

Jean-Luc Godard, un certain regard sur les femmes