Fil d'Ariane
#Starbucks store in Riyadh refused 2 serve me just because I'm a WOMAN & asked me 2 send a man instead@Starbucks pic.twitter.com/6Nj6DkOtFJ
— Manar N (@manarn8) 1 Février 2016
En Arabie Saoudite,@Starbucks interdit l'accès aux #femmes #Saoudi #Ryad #alerte #urgent #Starbucks pic.twitter.com/v6KKwLPPj2
— Baudry (@hervebaudry) 6 Février 2016
Aujourd'hui, l'érection d'un mur est achevé et la direction de Starbucks France réagit.
La direction de Starbucks France nous écrit
Ce sujet est monté en puissance très rapidement, avant que nous ayons la possibilité de relater les faits qui sont les suivants :
Nous tenons d’abord à rappeler que les femmes sont les bienvenues dans tous les Starbucks du monde et que la diversité et le respect font partie intégrante des valeurs fondatrices de Starbucks.
Concernant le salon dont il est question, il s’agit de celui du quartier de Jarir (sortie 5). Il s’agissait d’un salon à l’origine réservé aux hommes, et ce pour des raisons d’autorisation administrative. C’était le seul des salons Starbucks en Arabie Saoudite à être dans ce cas, tous les autres accueillant des femmes et des familles. Souhaitant que les femmes et les familles du quartier de Jarir puissent également profiter de l’expérience Starbucks, Starbucks a effectué les démarches appropriées et obtenu l’autorisation adéquate.
Starbucks a donc effectué les travaux nécessaires pour transformer ce site et proposer deux entrées et deux salles comme il est coutume de le faire dans le respect des traditions locales.
Les travaux sont à présent terminés et Starbucks est heureux d’annoncer que ce salon est désormais accessible aux hommes seuls d’un côté, et aux femmes et familles de l’autre.
Il n’y a donc pas eu de mur effondré entre deux zones comme cela a pu être dit.
Pendant ces travaux, et en accord avec les lois locales, le salon n’a pu servir temporairement que les hommes seuls. Un message a donc été affiché devant le salon comme prévu par la loi.
Starbucks compte aujourd’hui 78 salons en Arabie Saoudite et ils peuvent désormais tous accueillir les femmes et familles, et les hommes seuls, à l’exception d’un salon qui reste réservé exclusivement aux familles.
Mais la pilule ne passe pas chez les consommateurs et les réseaux sociaux offrent une importante caisse de résonance à leur colère.
Florilège glané sur le net :
Kamel écrit : " C'est STARBUCKS qu'il faut blâmer d'avoir vendu son âme au Diable wahhabite pour quelques petrorials de plus.....Honte à cette maudite multinationale du marketing de caniveau...!!!
Laure, plus calme, propose une autre image sur leur enseigne : "Même si cela ne touche que l'une de leurs succursales, c'est choquant. Pendant qu'ils y sont, ils pourraient ôter la femme de leur logo et la remplacer par un barbu.."
De son côté, Ode rappelle que l'Arabie Saoudite n'est pas le seul pays où il existe ce type de ségrégation : "je voudrais pas dire, écrit-elle, mais le paravent, j'y ai eu droit en Algérie, accompagnée d'un ami, et à la demande de ces messieurs d'une table voisine ... ça fait mal !!!!!! Alors comme j'étais accompagnée, j'ai pas osé sinon je serai partie avec un beau doigt d'honneur à l'adresse de ces c....!!"
#Honte à #starbucks qui interdit l'accès à son établissement aux #femmes à #Riad ! #boycottstarbucks #sexisme pic.twitter.com/4icbu9QIDg
— Anna Tchangodeï (@AnnaTchangodei) 7 Février 2016
A cette époque, Ulrika Englesson Sandman, porte-parole d’Inter Ikea Systems, relevait, avec une art consommé de l'euphémisme, que le groupe suédois entrait "sur un nouveau marché et qu'il devait toujours trouver un bon équilibre entre ses propres valeurs et la culture et la législation locales, qui peuvent être différentes."
A relire dans Terriennes :
> Quand Ikea efface les femmes de son catalogue saoudien et sans le vouloir réinvente le féminisme
Sans être pour autant aux abois, Starbucks, première chaîne mondiale de cafés, stagne dans l'incertitude financière. De l'avis des spécialistes, les prévisions 20016 sont décevantes et le groupe américain ne pourrait que grimacer si cette affaire de boycott venait à s'étendre mondialement.