Fil d'Ariane
- Accueil >
- Terriennes >
- #MeToo : contre les violences sexuelles, partout dans le monde, les femmes prennent la parole pour dire "moi, aussi" >
- Asia Argento, figure de proue de #MeToo, accusée d...
Mais qui donc se cache derrière ce mail crypté et anonyme envoyé à la rédaction du New York Times ? Un choix judicieux en tout cas. Le quotidien connu pour ses positions démocrates fut l’un des premiers (avec le magazine The New Yorker) à sortir l’affaire Weinstein, celle qui lança le mouvement #MeToo avec pour figure de proue la comédienne Asia Argento, accusatrice principale du producteur Harvey Weinstein et devenue depuis porte-voix du fameux mot dièse.
Un dossier très (trop) bien ficelé...
This is the speech I wrote and spoke out loud tonight at Cannes. For all the brave women who came forward denouncing their predators, and for all the brave women who will come forward in the future. We got the power #metoo pic.twitter.com/ttJN1pNFxR
— Asia Argento (@AsiaArgento) 19 mai 2018
Ce qui est avéré aussi, c'est ce message soigneusement codé adressé au New York Times, contenant en pièces jointes plusieurs éléments qu'en principe seuls les avocats et les intéressés pouvaient connaître. Or le quotidien a échoué à contacter aussi bien Asia Argento, Jimmy Bennett, que leurs avocat.es. Celui du chanteur a même fait savoir que son client ne donnerait aucun entretien sur ce sujet. "Dans les jours à venir, écrit Gordon Sattro dans un courriel, Jimmy continuera à faire ce qu'il fait depuis des mois et des années, c'est à dire de la musique."
Parmi les éléments envoyés, la copie du contrat et un selfie des deux protagonistes couchés dans un lit, il avait 17 ans, et elle 37 lorsque elle ou lui prit ce cliché. Cela se passait en Californie, un Etat ou l'âge du consentement sexuel est fixé à 18 ans. Avant cette majorité, tout.e adulte peut être passible de condamnation pour détournement de mineur.e avec lequel/laquelle il/elle aurait entretenu des relations sexuelles.
Dans la colonne des choses établies, il y a encore cette demande initiale adressée à l'actrice au nom de Jimmy Bennett : 3,5 millions de dollars en dommages-intérêts pour avoir infligé intentionnellement de la détresse émotionnelle, une perte de salaire, des voies de fait, des coups et blessures. Le chanteur affirmait que jusqu'à cet événement survenu dans sa vie d'enfant à succès, il avait gagné plus de 2,7 millions de dollars au cours des cinq années précédant la rencontre avec Mme Argento en 2013, mais que depuis son revenu avait chuté à une moyenne de 60 000 $ annuels, une perte qu'il attribue au traumatisme sexuel.
Tout est absolument faux, je suis très choquée. Il n’y a jamais eu de relations sexuelles entre Jimmy et moi, juste de l’amitié. Nous avons agi par compassion
Asia Argento
Après avoir gardé le silence 24 heures durant, Asia Argento a déclaré au Guardian britannique que « jamais il n’y avait eu d’agression sexuelle contre Jimmy Bennett ». Les 380000 euros qui lui ont été versés ? C’est à l’insistance de son compagnon Anthony Bourdain que cela s'est fait, en raison des difficultés financières du chanteur, explique-t-elle encore. Et aussi, ajoute-t-elle, s’il l’a fait c’était pour éviter une publicité négative à celle qui venait de s’attaquer à Harvey Weinstein... « Tout est absolument faux, je suis très choquée. Il n’y a jamais eu de relations sexuelles entre Jimmy et moi, juste de l’amitié. Nous avons agi par compassion » conclut-elle...
Ces propos n'ont pas plu à Jimmy Bennett qui lui a répliqué via son compte instagram : "Je n'ai rien dit ces derniers jours ou dernières heures, car j'avais honte et peur d'être pris dans le débat public. (.../...) J'étais mineur à l'époque (...) Je croyais qu'une telle situation, pour un homme, dans notre société, serait stigmatisée. Je ne pensais pas que les gens comprendraient ce qui s'est passé du point de vue d'un adolescent."
Une publication partagée par bennett. (@jimmymbennett) le 22 Août 2018 à 1 :12 PDT
A ce stade de la lecture de l'article du New York Times, une étrange coïncidence surgit : Richard Hofstetter, l'un des autres défenseurs de Jimmy Bennett (il avait déposé la demande de dédommagement en novembre 2017) est aujourd'hui celui de l'ex-femme d'Anthony Bourdain, chef-cuisinier et vedette de la télévision, qui s'est suicidé le 8 juin 2018, et qui vivait avec Asia Argento depuis un an, la soutenant de toutes ses forces dans son combat #MeToo... Serait-ce là, la source anonyme des révélations médiatiques ? (Sur les réseaux sociaux circulent déjà des rumeurs autour de la mort de cette artiste des fourneaux et du petit écran qui pointent l’actrice... )
Et puis, il y a le conditionnel, ce que l'on devine à travers les assertions relayées du chanteur et les réponses de Carrie Goldberg en défense de Asia Argento. "Nous espérons que rien de tel ne vous arrivera plus jamais ", a-t-elle écrit à sa cliente. "Vous êtes une créatrice puissante et inspirante et c'est misérable de voir des individus minables exploiter vos forces et vos faiblesses."
Il y a aussi cette relation ambiguë, qui avait commencé à l'occasion d'un premier tournage entre cet enfant prodige de 7 ans et cette jeune interprète/réalisatrice de 27 ans, issue d'une lignée du cinéma italien (Dario Argento, célèbre réalisateur italien - le père, Salvatore, grand producteur - le grand-père). "The Heart Is Deceitful Above All Things" (Le coeur est toujours trompeur, titre prémonitoire), réalisé (et interprété) en 2004 par Asia Argento, raconte la relation toxique entre une mère prostituée et son fils.
Dix ans et des échanges épistolaires ou par réseaux sociaux interposés plus tard, ils se retrouvent, et voilà que le New York Times donne tous les détails, même les plus sordides, dont certains ne peuvent plus être vérifiés (nous avons rajouté les conditionnels dans la traduction) :
Inutile de dire que tous ces messages ont disparu du grand bazar numérique..., le compte de Jimmy Bennett a même été désactivé, puis réactivé, depuis ces révélations.
Ce qui n'empêche pas la toile de se déchaîner entre ceux qui se réjouissent de voir l’accusatrice démasquée, ou qui se désolent des effets dévastateurs de cette transaction... on évitera de rapporter ici les pures injures.
J'ai dit à maintes reprises que le #metooMVMT est pour tout le monde, y compris pour ces jeunes hommes courageux qui sortent maintenant de l’ombre
Tarana Burke, militante féministe américaine
On trouvera dans le florilège transatlantique ci-dessous, des donneurs de leçons, des attristés, des révoltés... Mais des moments de réflexion aussi, comme ce long monologue de l'une des autres initiatrices de #MeToo, la militante américaine, et directrice des programmes au Girls for Gender Equit, Tarana Burke : "J'ai dit à maintes reprises que le #metooMVMT est pour tout le monde, y compris pour ces jeunes hommes courageux qui sortent maintenant de l’ombre. Et oui, nous continuerons à être choqué.es lorsque nous entendrons les noms de certaines de nos championnes liées à la violence sexuelle, à moins que nous nous passions de parler des individus pour commencer à d’abord parler de rapports de pouvoir. La violence sexuelle est une question de pouvoir et de privilèges. Cela ne change pas si son auteur.e est votre actrice, activiste ou professeure préférée, quel que soit le sexe."
I’ve said repeatedly that the #metooMVMT is for all of us, including these brave young men who are now coming forward. It will continue to be jarring when we hear the names of some of our faves connected to sexual violence unless we shift from talking about individuals [+]
— Tarana (@TaranaBurke) 20 août 2018
L’arroseuse arrosée. On ne se méfie jamais assez des marchands de vertu, des donneurs et des donneuses de leçons. Ce sont les les pires ennemis de leur cause. https://t.co/mK2sT8AtEj
— F-O Giesbert (@fogiesbert) 20 août 2018
Vous le voyez venir que les actes inqualifiables d'Asia Argento
— Octavia (@OctaviaMinor_) 20 août 2018
vont évidemment servir de prétexte à renier TOUS le mouvement #MeToo? Pcq ce qu'elle a fait va faire oublier ce qu'elle a vécu forcément, une victime ne peut absolument pas être un bourreau c'est bien connu.
#AsiaArgento: mais nooooon???? C’est accablant parce que ça va affaiblir la parole des toutes les autres victimes #MeToo. Comment peut-on se présenter en justicière quand on se sait coupable ? https://t.co/MKTK4B6S7p
— Francoise Laborde (@frlaborde) 20 août 2018
Jimmy Bennett is now a #metoo oh the irony... you should be gripping the dollar pay off in that logo you have there.
— neill (@neill_bradley) 20 août 2018
Ou encore :
J'espère toutefois que ceux qui se sont empressés de rappeler le principe de présomption d'innocence pour Harvey Weinstein feront de même pour Asia Argento.
— y'a rien à voir ici. (@_mordicus) 20 août 2018
Est-ce un hasard ? Le 15 août 2018, le New York Times s'interrogeait déjà à la Une, autour d'une autre affaire de #MeToo au masculin.
Les gens qui se jubilent ouvertement de l'affaire Asia Argento, on vous voit. Vous vous foutez complètement de la victime, c'est juste l'occasion de taper sur le mouvement #Metoo #AsiaArgento https://t.co/HlZsCQYzwn
— Nils Wilcke (@paul_denton) 20 août 2018
Non, les féministes ne relativisent pas l'agression sexuelle subie par Jimmy Bennett.
— No Shit Sherlock (@NSSHLK) 20 août 2018
Non, ça ne remet pas en cause le mouvement #MeToo .
Oui, on condamne les agissements d'Asia Argento .
Nul doute qu'elles donneront du grain à moudre aux avocats d'Harvey Weinstein qui doivent se frotter les mains : plus que jamais ils diront que ces rappports sexuels étaient consentis et ils poursuivront à plaider non coupable. Déjà, Ben Brafman l’avocat du producteur déchu attaque : "tout cela révèlle niveau frappant d’hypocrisie d’Asia Argento, une des principales voix à avoir tenté de détruire Harvey Weinstein" qui dénonce aussi la « duplicité de son comportement », ajoutant que cette affaire « devrait démontrer à tous que les accusations contre M. Weinstein ont été mal vérifiées ».
A suivre...