Fil d'Ariane
Quelle place donner aux femmes dans ce musée ? Comment les resituer dans notre société post-metoo, revisibiliser leur rôle dans la préhistoire jusqu'à aujourd'hui?
Élue parmi les 100 Femmes de Culture 2022, nous l'avons rencontrée lors de la cérémonie de cet évènement, dont TV5monde et Terriennes sont partenaires, qui a eu lieu lundi 17 octobre au Palais de Tokyo.
Terriennes : une femme directrice du musée de l'Homme, il serait temps de changer de nom, non ?
Aurélie Clémente-Ruiz : (rires) Le musée de l'Humanité, ce serait intéressant, effectivement ! C'est une vieille institution, et on ne change pas les choses comme ça, mais en effet, il y a une vraie réflexion à avoir aujourd'hui sur ce titre, ce musée de l'Homme qui existe depuis 1938. Les débats qui agitent la société contemporaine autour de la visibilité des femmes sont, c'est vrai, des sujets à mettre sur la table.
Vous faites partie des Femmes de culture 2022, comment accueillez-vous cette récompense ?
C'est toujours valorisant d'avoir cette reconnaissance, mais aussi d'être plusieurs. C'est un moment d'échange, de partage, c'est ça aussi. On peut aussi partager entre personnalités de la culture d'univers très différents. C'est un réseau, ça compte beaucoup dans nos métiers, on ne travaille pas toute seule, et ce sont de ces rencontres que peuvent naître de beaux projets.
Notre ancêtre Lucy est au musée de l'Homme, et c'est une femme, comment rendre plus visible le rôle des femmes dans l'histoire de l'humanité ?
C'est un vrai sujet, globalement, la place des femmes dans l'histoire de l'humanité. L'idée, c'est à travers un certain nombre de projets, d'arriver à montrer qu'elles ont leur place, partout, quelles que soient les époques, quels que soient les sujets. Actuellement, nous présentons une exposition photo intitulée Les femmes portent le monde, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire ! C'est aussi une manière de dire de manière plus pérenne que cette humanité, elle est faite d'hommes et de femmes, et d'arriver, à travers un vocable générique, de tirer les fils pour comprendre quels étaient les rôles des femmes dans notre évolution. Le fossile de Lucy, extrêmement populaire et que tout le monde connait nous aide à raconter à travers son histoire, celles de toutes les femmes.
Parmi les prochaines expositions, les femmes sont au programme ?
Justement, à partir de novembre, nous aurons une grande exposition autour des arts de la préhistoire.
À cette occasion, nous allons mettre en avant peut-être l'oeuvre la plus symbolique du musée de l'Homme, qui est la Vénus de Lespugue. Cette petite statuette féminine, qui a 28 000 ans, est l'une des statuettes et l'une des traces artistiques les plus anciennes de l'humanité. On a décidé de lui rendre hommage puisqu'elle a été découverte il y a tout juste 100 ans. Depuis un siècle, des artistes se sont inspirés de cette Vénus, image icônique de la féminité, de la maternité. On va donc présenter un certain nombre d'oeuvres du XXe et XXIe siècle pour saluer cette femme "sortie du fond des âges", comme disait Picasso.