En une décennie la sexualité des adolescents a évolué : en 1998, l'Enquête nationale sur la population et de la famille de l'Institut national de la statistique révélait que le premier rapport était accompli en moyenne à 15 ans, et en 2010, à 12 ans. 30% des mères adolescentes quittent l'école, et 70% ne travaillent pas. Les deux ONG constatent ensemble que si beaucoup d'informations circulent sur le sexe, celles-là sont accompagnées par trop peu de formation… Le sujet reste un tabou parmi les tabous au Venezuela. Mais aussi dans toute l'Amérique latine.
Sur ce continent, plus d'une femme sur quatre (28%) est devenue mère avant d'avoir 20 ans, faisant de la région la deuxième au monde en termes de fécondité adolescente, derrière l'Afrique subsaharienne. La proportion de ces grossesses précoces augmente plus on est pauvre et moins on est éduqué, une évidence sous toutes les latitudes.
Mais si cette réalité reste une particularité de l'Amérique latine, elle est aussi la deuxième région au monde à avoir réussi à réduire le plus fortement cette maternité adolescente, avec une diminution de 12,9% entre 2000 et 2010, alors que s'amélioraient les niveaux de santé et d'éducation, selon
une étude réalisée par la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal), publiée le 14 novembre 2014.
En comparaison, le taux affiché par l'Europe occidentale est de ces mères enfants est de 2%. La maternité chez les jeunes de 15 à 19 ans est un phénomène qui touche surtout les populations pauvres et indigènes : au Brésil, au Panama et au Costa Rica, les grossesses chez les adolescentes sont deux fois plus nombreuses dans la population aborigène que dans la population métissée.
Un mal être des populations pauvres et aculturées
De nombreuses jeunes filles, "par manque d'opportunités, en raison de schémas culturels et de restrictions pour élaborer des projets personnels", voient dans la maternité le seul moyen de sortir de la pauvreté, relève la Cepal, organisme dépendant de l'Onu et dont le siège est à Santiago de Chili. Malheureusement, au contraire, les grossesses à l'adolescence "entraînent la reproduction de la pauvreté entre les génération" et "menacent l'autonomie des femmes pour mener leurs projets de vie", estime la Commission qui appelle à faire de l'éducation sexuelle une priorité.
Les pays avec le plus fort taux de mères adolescentes, entre 15 et 19 ans, sont le Nicaragua (19,9%), la République dominicaine (19,7%) et l'Equateur. Les pays les moins touchés par ce phénomène sont l'Uruguay (9,5%), le Costa Rica (11,1%) et le Pérou (11,5%). Le taux de grossesses parmi les jeunes filles de moins de 15 ans n'est que de 0,5%, mais il est en hausse.