Cécile Kohler, trois ans dans les geôles iraniennes

Cécile Kohler, professeure agrégée de français, est détenue en Iran depuis le 7 mai 2022, à la prison d'Evin à Téhéran. Arrêtée avec son compagnon, tous deux sont accusés d'espionnage par les autorités iraniennes. Le comité de soutien "Liberté pour Cécile" dénonce des conditions de détention "effroyables".

Image
Soutien Cécile Kohler

Rassemblement de soutien à Cécile Kohler, détenue en Iran depuis plus de 960 jours, le 4 novembre 2024 à Paris. 

© Comité de soutien "Liberté pour Cécile"
Partager 2 minutes de lecture

"Nous n'abandonnerons jamais" et "nous attendons aujourd'hui de la France qu'elle mette tout en œuvre pour obtenir leur libération", lance à la presse Noémie Kohler, la soeur de Cécile, en ce triste jour anniversaire, ce 7 mai 2025, soit trois ans après l'arrestation de sa soeur en Iran. Plusieurs rassemblements ont eu lieu en France en soutien à Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran, alors que le président Emmanuel Macron a assuré agir "sans relâche" pour faire libérer ces deux ressortissants. A Paris, quelque 200 personnes se sont réunies pour réclamer la libération des deux Français, très affectés psychologiquement.

Leur détention "arbitraire" et l'"acharnement carcéral dont ils sont les victimes, qui plus est au regard de leur innocence complète et de l'absurdité flagrante des charges prononcées, sont d'une brutalité insupportable", ajoute Noémie Kohler, la soeur de Cécile.

Lumière allumée 24 heures sur 24, 30 minutes de sortie deux ou trois fois par semaine, rares et courts appels sous haute surveillance à leurs proches, le dernier date du 14 avril. Le comité de soutien dénonce des conditions d'incarcération extrêmement dures.

Tweet URL

"Espionne"

C’est lors d’un voyage en Iran que Cécile Kohler, professeure de lettres modernes de 39 ans, a été arrêtée avec son compagnon, Jacques Paris. Raison officielle : "espionnage ".

Le 11 mai 2022, les autorités du pays ont annoncé que ses agents secrets avaient arrêté deux ressortissant·es européens. Peu après, des organes médiatiques en langue persane basés à là l’étranger ont indiqué que Cécile Kohler était l’une des deux personnes européennes détenues. Par la suite, le 17 mai 2022, des médias d’État ont diffusé des déclarations qualifiant les deux Européen·nes d’"espions français", sans les nommer.  

Tweet URL

Entre son arrestation et le 23 novembre 2022, date à laquelle Cécile Kohler a obtenu pour la première fois une très brève visite consulaire de 10 minutes, "elle a été soumise à une disparition forcée, un crime au regard du droit international, dans le cadre de laquelle les autorités iraniennes ont dissimulé son sort et le lieu où elle se trouvait à sa famille et aux autorités françaises", dénonce Amnesty international.

Détenue depuis mai 2022

Comme le précise encore l'organisation, Cécile Kohler a été conduite à la prison d’Evin, à Téhéran, et détenue dans la section 209, une section de haute sécurité, qui dépend du ministère du Renseignement. "Ses proches pensent qu’elle y est toujours détenue, et ses contacts avec les membres de sa famille et des fonctionnaires consulaires français sont très limités. Pendant ses trois premiers mois de détention, Cécile Kohler a été maintenue à l’isolement prolongé", lit-on sur le site d'Amnesty.

Selon son comité de soutien "Liberté pour Cécile", ses conditions de détention sont "effroyables". "Elle a passé plusieurs mois à l'isolement cellulaire, caractérisé, comme de la torture, et contraire aux règles et normes des Nations Unies", précise le comité sur son site, qui a lancé une pétition en ligne et publie au quotidien le décompte de ses jours de détention. Une situation "alarmante" qui fait craindre de graves conséquences pour sa santé. 

Tweet URL

Des aveux forcés

Le 6 octobre 2022, la Radio-télévision de la République islamique d’Iran (IRIB) a diffusé une vidéo montrant les "aveux" forcés de Cécile Kohler sur les médias d’État. On l’entend "avouer", sous la contrainte, être agent du service de renseignement extérieur de la France, s’être rendue en Iran pour "aider à préparer les conditions de la révolution en Iran et du renversement du régime iranien islamique" et avoir utilisé l’Internationale de l’Éducation, une fédération mondiale de syndicats enseignants, pour soutenir ces efforts. 

La famille de Cécile Kohler a nié à plusieurs reprises toutes les allégations formulées dans cette vidéo de propagande. Les autorités françaises ont dénoncé "ces prétendus ‘aveux’ extorqués sous la contrainte".

Cette vidéo a été diffusée dans le contexte du soulèvement "Femme. Vie. Liberté " qui a secoué le pays entre septembre et décembre 2022. 

Coupée du monde

C'est seulement des mois après son interpellation que Cécile Kohler a pu appeler sa famille pour la première fois, le 18 décembre 2022. Entre mars 2023 et le 13 avril 2024, elle n’a été autorisée à passer que de très brefs appels, d’une durée d’environ cinq minutes, environ tous les deux mois. 

Tweet URL

750 lettres de soutien lui ont été envoyées le 20 décembre dernier depuis la poste du Louvre à Paris, indique son comité de soutien. "Depuis l’arrestation arbitraire de Cécile Kohler, ses proches n’ont pas pu lui envoyer ni courriers, ni photos", explique son comité de soutien. Ses proches "espèrent qu’elle recevra au moins quelques lettres, et a minima qu’elle en entende parler".

750 lettres

Des dessins, des petits mots de soutien : au total, 750 lettres ont été envoyées à Cécile Kohler à la prison d'Evin. 

© Comité de soutien "Liberté pour Cécile"

Lire aussi dans Terriennes : 

Moralité, hijab et chasteté : un projet de loi contre les Iraniennes suspendu

Une étudiante iranienne se déshabille en public en signe de protestation

Iran : Téhéran accroît sa répression en interne