Back to top
L'élection de Donald Trump, 45ème président des Etats-Unis, a éclipsé les scrutins conjoints, au Sénat, à la Chambre des représentants et aux postes de gouverneurs. Pourtant, ces votes ont permis l'émergence de femmes exceptionnelles : une Afro-américaine en Californie, une Latina dans le Nevada, une bisexuelle dans l'Oregon, une handicapée métisse pour l'Illinois, et une Somali-américaine avec le Minesota. Toutes les cinq Démocrates.
Le groupe "Good Worldwide" ("ce qui est bon partout dans le monde"), et son site Good magazine, affichent pour but de promouvoir "une presse libre pour idéaliste critique". Et pour parvenir à cette belle profession de foi, le portail regorge de bonnes nouvelles ou de regards décalés. Le 9 novembre 2016, l'une de ses journalistes, Kate Ryan, avait donc décidé de nous remonter le moral, enfin à celles et ceux qui ne sont pas des adorateurs de Donald Trump, au premier rang desquelles des femmes plus nombreuses que les hommes.
Ne désespérez pas encore, cinq femmes puissantes ont aussi fait l'histoire hier soir
Kate Ryan
Sous le titre "Ne désespérez pas encore, ces cinq puissantes femmes ont fait l'histoire hier soir", elle nous présente des élues remarquables, passées par profits et pertes, tant les Américains et le monde derrière eux ne voyaient plus qu'un homme, un peu lourd, aux cheveux teints en jaune, à la parole machiste et misogyne répétée, et qui venait d'être choisi pour être le successeur de Barak Obama : Donald Trump président des Etats-Unis et donc quasiment du monde, dont les mots préférés semblent être "chatte" ou "cul".
Voici donc comment Kate Ryan tente de renverser la vision sur son pays : "La moitié de la nation a été étranglée la nuit dernière par la réalité choquante d'une présidence Donald Trump et la profonde division qui empuantit notre pays. Pourtant, apparaissaient aussi plusieurs points lumineux qui ne peuvent pas être effacés par un résultat présidentiel terrifiant. Nous devons apprendre à connaître les femmes courageuses qui ont gagné la nuit dernière, et les soutenir parce qu'elle mènent notre pays vers quelque chose que nous pouvons reconnaître fièrement."
Les superlatifs pleuvent sur cette californienne de 52 ans, la première des cinq merveilles présentées par Kate Ryan. Déjà procureure de Californie (première femme à ce poste) depuis 2011, elle remplace après 24 ans de mandat non stop, une autre démocrate, féministe, Barbara Boxer qui a représenté la Californie pendant 24 ans non stop. Fille d'immigrants, un savant mélange de l'Inde et de la Jamaïque, Kamala Harris a fait campagne pour la restriction des armes à feu, pour les droits des homosexuels, pour l'accès de toutes les femmes à la santé, et contre la corruption. Et avec ce programme à l'opposé des idées de Donald Trump, droite dans ses bottes, elle a emporté son siège avec 62% des suffrages, raflant la quasi totalité des comtés à l'occasion.
I intend to fight for our ideals. I intend to fight for our civil rights. And I intend to fight to make our communities stronger. pic.twitter.com/aUZcVtFflK
— Kamala Harris (@KamalaHarris) 9 novembre 2016
Pied de nez ultime, dans ce fief démocrate, aux partisans de Donald Trump, elle a fêté sa victoire avec des familles de migrants.
In a few minutes I'll be joining immigrant families and immigrant rights activists for a post-election rally at @chirlafund. pic.twitter.com/Si8q5Qv2vJ
— Kamala Harris (@KamalaHarris) 10 novembre 2016
La biographie de Catherine Cortez Masto n'est pas moche non plus : attorney générale du Nevada de 2007 à 2015, rien que ça, une sorte de ministre de la Justice de l'Etat, pourrait-on dire. Elle compte dans ses ascendants trois Mexicains et une Italienne. Et elle a battu le candidat républicain Joe Heck en réunissant 47% des suffrages, contre 45% à son adversaire. Et elle, non plus n'a concédé aucun principe durant sa campagne, en particulier sur le droit à l'avortement, celui à la contraception et le maintien du planning familial (Planned Parenthood aux Etats-Unis). Elle a mené sa campagne dans ses deux langues natales, anglais et espagnol. Et à peine élue elle a clairement annoncé la couleur : "en tant que sénatrice, je serai une sacrée contrôleuse et un contrepouvoir de Donald Trump".
As Senator, I will be one hell of a check and balance on Donald Trump. pic.twitter.com/i8OofcEsAU
— CatherineCortezMasto (@CatherineForNV) 11 novembre 2016
Le Nevada, mitoyen (à l'Est) de la Californie, compte nombre d'immigrants venus d'Amérique Latine (aujourd'hui 27% de la population), comme son célèbre voisin. Et est surtout célèbre pour abriter la capitale mondiale du jeu : Las Vegas.
Kate Brown devrait aussi vous plaire. Cette démocrate, engagée dans le combat politique depuis plus de vingt ans, a fait des droits des LGBT, l'un des fers de lance de ses combats, pour en finir avec les discriminations. ont, jeune avocate, elle fut victime, alors qu'elle défendait tous les damnés de la terre. Elle a évoqué très tôt librement sa bisexualité. Un "outing" que l'on imagine pourtant pas simple pour cette fille de haut gradé de l'United States Air Force, par ailleurs mariée (à un homme) et belle-mère de deux enfants.
Tenace, elle a occupé des postes importants dans son Etat (secrétaire d'Etat par exemple). Est ce un hasard, l'Oregon est lui aussi mitoyen de la Californie, par le Nord. Un Etat toujours progressiste, unanimement démocrate, et qui compte encore de nombreuses communautés indiennes autochtones.
Kate Brown est une farouche partisane du contrôle des armes, le féminisme est son credo, l'éducation et l'écologie aussi. Les organisations de droits humains ont chaleureusement salué son élection. Parce que "Kate Brown est de celles qui font l'Histoire".
Kate Brown has made history as the nation's FIRST openly LGBTQ governor elected! pic.twitter.com/1Fqzi5M3eE
— Basic Rights Oregon (@basicrights) 9 novembre 2016
I spent yesterday thanking voters in Chicago, Peoria and Springfield for putting their faith in me. It will not be misplaced. pic.twitter.com/ud8BtAqwsT
— Tammy Duckworth (@TammyforIL) 10 novembre 2016
Join me in celebrating Jeannette Rankin, who became the first woman elected to Congress 100 years ago today pic.twitter.com/wCUggnFhYr
— Tammy Duckworth (@RepDuckworth) 8 novembre 2016
Terrific that Ilhan Omar elected a state representative for Minnesota. Female Somalis elected on 2 continents 1 day pic.twitter.com/VH5qnSlVpr
— Michael Keating (@SRSGKeating) 9 novembre 2016