Eux ne sont ni homme, ni femme. Ce sont des êtres humains, nés avec deux sexes, pas complètement formés.
Selon l’American journal of human biology, 1 à 2% des naissances dans le monde seraient concernées chaque année par cette anomalie médicale. L'Allemagne vient de reconnaître ces personnes en tant que telles. Une première en Europe. Les parents pourront désormais avoir le choix de ne pas « choisir », arbitrairement, souvent après (in)décision médicale, le sexe de leur nourrisson. Mais un imprimatur médical reste nécessaire à la déclaration de ce genre "pas clair", ainsi qu'il est officiellement désigné par le texte allemand.
A l’âge adulte, l’enfant, aura la possibilité d’être homme, femme ou de rester lui-même, c’est-à-dire neutre. On utilise les termes « Aphrodite », « intersexué », « transgenre » voire « transsexuel », pour évoquer un sujet compliqué. Ces mots aux définitions floues, sont très souvent confondus à tort, tant ce qu'ils nomment précisément est méconnu de tous. Que recouvrent ces termes au juste ? Et quels sont les pays qui les reconnaissent ?
« Hermaphrodisme » est un terme communément utilisé depuis quelques années. Ce mot est issu de la mythologie grecque où le personnage Hermaphrodite était représenté avec un corps aux formes féminines et au sexe masculin. Mais les individus de sexe dit indéterminé préfèrent qu’on les désigne par « intersexué » au lieu d’Hermaphrodite, qui à leur sens ne définit pas leur réalité.
Les personnes intersexuelles présentent une ambiguïté sexuelle. En clair, ils/elles/eux naissent avec deux sexes, quasiment jamais complets ou fonctionnels dans un même corps. La cause : une anomalie génétique qui n’a pas permis de déterminer l’un des deux genres. Confusion des genres
En parallèle, les expressions « Transgenre » et « transsexualité » sont aussi associées à ce sujet, alors qu’ils ne désignent pas vraiment la situation médicale des « intersexués ». Les transsexuels ne présentent pas d’anomalies physiques mais une détresse psychologique.
Beaucoup d’entre eux sont nés garçon ou fille sans ambiguïtés, mais ont le sentiment d’appartenir au sexe opposé. Le terme de transsexuel leur est donc attribué à l'occasion de leur changement de sexe consécutif à une opération chirurgicale. En revanche, les transgenres partagent le même trouble mais sans changer de sexe. En général, les transsexuels et transgenres se positionnent : être une femme ou être un homme. Pour eux, le « neutre » n’existe pas.