Car dans les semaines qui suivent la naissance d’un enfant, les deux parents sont bel et bien susceptibles de développer des troubles dépressifs. Chez les personnes en bonne santé, ils peuvent toucher 17 % des mères et plus de 10 % des pères au cours de l’année suivant la naissance de leur enfant. Chez les hommes, cette dépression peut se manifester par de la colère, de l’irritabilité, voire une consommation d’alcool ou de drogue.
[#PSYIDF] La ligne d'écoute PSY Ile-De-France : un numéro gratuit d’orientation et de soutien aux usagers et familles touchés par des troubles psychiques.
— GHU Paris Psy-Neuro (@GhuParis) December 28, 2022
Des questions ? Un seul numéro !
01 48 00 48 00 joignable 7j/7j#Paris #Psychiatrie #Orientation #Information pic.twitter.com/Pec2eXwnNc
Le congé paternité pas si bénéfique pour la mère
Une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de Sorbonne Université à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique s’est intéressée à l’impact de deux semaines de congé paternité sur les risques de dépression chez chacun des parents. Résultat : si ce congé diminue de 25% le risque chez le père, il augmente légèrement celui de la mère ...Maria Melchior, directrice de recherche INSERM
"En effet, même si nous avons pris en compte de nombreux facteurs de confusion possibles, nous n’avons pas pu évaluer suffisamment la préexistence de troubles dépressifs en dehors d’une autre grossesse chez les mères. Il est ainsi possible que les pères dont la compagne est plus à risque de dépression, prennent plus volontiers un congé paternité", précise Maria Melchior, directrice de recherche à l’Inserm, qui a dirigé les travaux de cette enquête. "Nos résultats soulignent cependant l’importance que peuvent avoir les politiques familiales ciblées sur les pères en matière de santé mentale des parents, car elles peuvent faire progresser l’égalité des sexes sur le marché du travail et accroître la participation des pères à la sphère familiale", ajoute la chercheuse.
#SanteMentale
— ATHS Biarritz/BIZIA Bayonne (@ATHSBiarritz) January 4, 2023
Une étude française sur plus de 10 000 parents montre que les pères prenant le congé paternité de deux semaines seraient moins à risque de faire une dépression post-partum. Aucun effet bénéfique n’a été identifié chez les mères.https://t.co/NKAvoYcWwE
Un congé paternité encore trop court en France ?
L'étude révèle que "deux mois après la naissance, 5% des pères et 15% des mères présentaient des symptômes correspondant à une dépression post-partum", bien qu’il n’y ait pas eu de diagnostic officiel, explique Maria Melchior.
Katharine Barry, doctorante Inserm à la Sorbonne
"Outre les avantages que le congé paternité peut conférer en matière de dynamique familiale et de développement des enfants, il pourrait donc également avoir des effets positifs en matière de santé mentale des pères, commente Katharine Barry, doctorante Inserm à Sorbonne Université et première autrice de ces travaux. En revanche l’association négative observée chez les mères pourrait suggérer qu’une durée de 2 semaines de congé paternité n’est a contrario pas suffisante pour prévenir la dépression post-partum des mères".
Deux mois après la naissance de l’enfant, les participantes et participants ont renseigné un questionnaire. Plus de 64 % des pères avaient déjà pris un congé paternité, 17 % ont déclaré avoir l’intention d’en prendre un et près de 19 % n’en avaient pas pris et ne projetaient pas d’en prendre.
4,5 % des pères ayant pris un congé paternité et 4,8 % de ceux ayant l’intention de l’utiliser présentaient une dépression contre 5,7 % de ceux ne l’ayant pas utilisé. Cependant, une tendance inverse a été observée chez les mères : 16,1 % des mères dont le partenaire a utilisé le congé paternité présentaient une dépression post-partum contre 15,1 % de celles dont le partenaire avait l’intention d’utiliser le congé paternité, et 15,3 % de celles dont le partenaire n’avait pas pris de congé paternité.
2 semaines de congé paternité c'est 20% de dépressions en moins pour les jeunes Papa
— Quentin U0 (@QuentinU0) January 4, 2023
Le féminisme c'est pour tou.te.s !
►Congé paternité : quels sont les pays les plus généreux ?
►Congé paternité : la Suisse dit oui
►En Corée du Sud, le congé paternité ne fait pas rêver les papas
►Nouvelle-Zélande : congés payés en cas de fausse couche ou d'enfant mort-né
►Congé menstruel, vraie ou fausse bonne idée ?
►Deuil périnatal : lever le tabou sur l'indicible souffrance
►Contraception masculine : un tabou, un combat pour l'égalité
►Fausses couches : les dangers d’un tabou