Fil d'Ariane
- Accueil >
- Terriennes >
- La maternité dans tous ses états >
- Congé paternité : quels sont les pays les plus gén...
Pour la Commission européenne, "introduire le droit au congé de paternité dans tous les pays de l’UE devrait […] inciter les hommes à assumer une part plus égale des responsabilités familiales". Le constat est que les inégalités professionnelles liées à la naissance handicapent souvent les femmes : en France, les pères ne représentent aujourd’hui que 3,5 % des utilisateurs de congés parentaux. Cela devrait changer avec la récente annonce du président français Emmanuel Macron. Répondant à une attente des associations, le congé paternité va passer de 14 à 28 jours le 1er juillet 2021.
"Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", déclarait le président français Emmanuel Macron en septembre 2020.
Le coût indirect pour les entreprises sera de 300M€/an. de plus, les TPE/PME pourraient connaître des problèmes d’organisation, mais c’est un sujet sociétal positif. #congepaternite @franceinfo
— Patrick Martin (@patrick01martin) September 23, 2020
Le congé paternité - ou du second parent - de 28 jours, dont une semaine obligatoire, entre en vigueur le 1er juillet 2021. Cette réforme du congé double la durée pour un père - ou le second parent - d'un enfant à naître ou adopté, à 25 jours plus 3 jours de naissance contre 11 plus 3 actuellement. Dans le cas d'une naissance multiple, sept jours de congés sont ajoutés, soit 32 contre 18 actuellement.
Niveau rémunération: les trois jours du congé de naissance restent à la charge de l'employeur, et les jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale, pour un budget de 500 millions d'euros par an.
Les entreprises ne respectant pas cette obligation s'exposeraient à une amende 7 500 euros.
L'objectif est d'inciter davantage de pères à profiter du congé de paternité, notamment ceux qui ont un statut précaire. 67% des pères ont recours au congé de paternité, un chiffre qui n'a que très peu évolué depuis sa mise en œuvre et qui dissimule de fortes inégalités sociales : 80% des salariés en CDI y ont recours, mais moins de 60% de ceux qui sont en CDD.
Au Japon, le système de congé parental offre 12 mois à chaque membre du couple, payés à 67% du salaire durant les 180 premiers jours, puis 50% ensuite. Dans les faits, rares sont ceux qui acceptent de quitter, provisoirement leur travail - en 2017 ils étaient 5%.
Avec 54 jours, la Corée du Sud propose l'un des plus généreux congés paternité de la planète, un moyen pour elle de tenter d'enrayer le déclin rapide de son taux de fécondité. Mais là non plus, comme au Japon, les papas ne se bousculent pas. Certains freins persistent et dissuadent la majorité des pères de franchir le pas.
Lire aussi > En Corée du Sud, le congé paternité ne fait pas rêver les papas
Aux États-Unis, il n’existe ni congé paternité ni congé maternité. La loi garantit seulement le droit à une femme ou un homme de s’absenter pour "raisons familiales" jusqu’à douze semaines non payées, et de retrouver son poste au retour.
Au total dans le monde, 92 pays ne sont toujours pas dotés d'un congé pour les nouveaux papas.