Fil d'Ariane
- Accueil >
- Terriennes >
- Violences faites aux femmes : féminicides, coups, viols et autres agressions sexuelles >
- Costa Rica : le prix Nobel et ex-président Oscar A...
Not how I want to feature in a news story, but I think it's important to speak up since I have that privilege #MeToo
— EmmaDaly (@EmmaDaly) 6 février 2019
Two women accuse former Costa Rican president Óscar Arias Sánchez of sexual misconducthttps://t.co/xQchCLtwHa pic.twitter.com/zyvtsZmPKW
Eleonora Antillon, a quant à elle, été l’attachée de presse d’Arias durant sa campagne présidentielle de 1986. Il l’aurait forcée à toucher son pénis en érection et l’aurait embrassée sans son consentement.
Président du Costa Rica de 1986 à 1990, puis de 2006 à 2010, Oscar Arias a reçu le prix Nobel de la paix en 1987 pour son rôle dans les négociations qui ont conduit à la fin de la guerre civile dans la région. Il est le fondateur est le président de l'organisation pour la paix PeaceJam. Depuis 2018, il est accusé de corruption dans l'affaire d'une autorisation d'exploitation d'un gisement aurifère.
Monica Morales, journaliste pour le magazine costaricien Perfil et Maria Araya Marroni, qui travaille dans l’édition, accusent également Oscar Arias d’agression sexuelle. Son avocat fait savoir que l’ex-président ne souhaite pour l’instant pas s’exprimer sur ces nouvelles accusations.