Fil d'Ariane
Aujourd'hui encore, les tests automobiles sont uniquement réalisés avec des mannequins de morphologie masculine. Or les statistiques le montrent : le facteur déterminant de la gravité des blessures en cas d'accident, c'est le genre. Pour mieux protéger les femmes au volant, la Suédoise Astrid Linder a créé la première mannequin d'essai.
Astrid Linder près d'un mannequin féminin et un mannequin masculin.
Nous visons une société durable et inclusive et nous avons actuellement une législation qui exclut les femmes. Astrid Linder
Testée depuis fin 2022 en Suède, le prototype Eva, composé de caoutchouc, de métaux et de plastique, est équipé de 24 capteurs et mesure 1,62 m pour 62 kg, soit 15 cm et 15 kg de moins que le modèle masculin classique. Ses épaules sont aussi plus étroites et ses hanches plus larges. Ces mensurations, ainsi qu'un centre de gravité plus bas, jouent un rôle important pour l'évaluation des risques que courent les femmes en voiture.
La femme a des épaules plus étroites et des hanches plus larges. La distribution de la masse est différente dans le buste, ce qui se concrétise par un centre de gravité plus bas. Astrid Linder
"Voici une femme type : elle a le torse, les hanches et le bassin d'une femme. Avec la taille et le poids moyen, bien entendu. Pour ce qui est de la géométrie du torse, la femme, comparée à l'homme, a des épaules plus étroites et des hanches plus larges. La distribution de la masse est différente dans le buste, ce qui se concrétise par un centre de gravité plus bas chez la femme que chez l'homme," explique Astrid Linder.
Sanglée à un fauteuil, un mannequin est lancé à 16 km/h sur un rail métallique dans un entrepôt de Linköping, au sud de Stockholm, avant que sa course ne s'arrête avec fracas. Un écran diffuse au ralenti les images du corps malmené au moment du choc, laissant apparaître la forme d'une poitrine.
Pour les blessures qui ne sont pas mortelles, mais qui peuvent être à la source de handicaps, le facteur déterminant, c'est la différence entre hommes et femmes. Astrid Linder
Le secrétaire aux transports américain Anthony Foxx, avec de nouveaux mannequins d'essai appelés "THOR", lors de l'annonce de plans visant à mettre à jour le système de notation de sécurité des nouvelles voitures à Washington, le 8 décembre 2015.
La culture a évolué mais malheureusement les règles de sécurité n'ont pas suivi le mouvement. Emily Thomas
• Maladies cardiovasculaires : soigner le coeur des femmes
• Femtech : la technologie dédiée à la santé des femmes, un secteur qui monte
• Paludisme : à quand une approche genrée pour mieux lutter contre la maladie ?
• Arrêts cardiaques : pourquoi les femmes en meurent-elles plus que les hommes ?
• La crise cardiaque, marqueur inattendu d'inégalité entre femmes et hommes
• Endométriose : on en parle enfin à mots ouverts