Fil d'Ariane
Revisiter les grands ballets classiques et mélanger les genres : telle était la patte de Dada Masilo. Dans "son" Lac des cygnes, les danseurs comme les danseuses portaient le tutu. La chorégraphe sud-africaine a rejoint les étoiles de la danse le 29 décembre. Elle avait 39 ans. Le monde de la danse fait part de sa grande tristesse.
La danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo, et William Kentridge, sur scène lors d'une répétition générale de la production « Dancing With Dada » au Market Theatre, à Johannesburg, le vendredi 16 septembre 2011. Dada Masilo est décédée le 29 décembre 2024.
Née dans le township à Soweto, danseuse inventive qui aimait bousculer les règles, Dada Masilo a introduit les rythmes zoulou dans des rôles européens classiques au cours d'une carrière qui a duré deux décennies et qui lui a permis de gagner une renommée internationale.
Profondément respectueuse des traditions musicales européennes et contemporaines, mais n'ayant pas peur de monter sur scène et d'exprimer ses propres opinions, elle a effectivement changé la forme et la vision de la danse contemporaine en Afrique du Sud. Bridget van Oerle
"Profondément respectueuse des traditions musicales européennes et contemporaines, mais n'ayant pas peur de monter sur scène et d'exprimer ses propres opinions, elle a effectivement changé la forme et la vision de la danse contemporaine en Afrique du Sud", déclare la porte-parole de la famille, Bridget van Oerle, dans un communiqué.
"Une lumière brillante s'est éteinte", réagit la compagnie du Joburg Ballet, saluant "la force créatrice de Dada Masilo en tant que chorégraphe et sa sagesse en tant qu'être humain".
Son travail révolutionnaire a remodelé le monde de la danse contemporaine et son esprit continuera d'inspirer des générations d'artistes et de publics. Université de Johannesburg
"Son travail révolutionnaire a remodelé le monde de la danse contemporaine et son esprit continuera d'inspirer des générations d'artistes et de publics", écrit le département des arts et de la culture de l'Université de Johannesburg.
Le Dance Consortium, basé au Royaume-Uni, qui a réalisé deux tournées avec Dada Masilo dans ce pays, a qualifié sa mort de "perte tragique pour le monde de la danse". "Sa perspective nouvelle, sa présence extraordinaire et ses créations époustouflantes ont séduit inspiré le public et les artistes du Royaume-Uni et du monde entier".
À l'âge de 19 ans, elle est reçue comme étudiante aux Performing Arts Research and Training Studios de Bruxelles, où elle reste deux ans. A l’issue de cette formation, elle repart en Afrique du Sud.
En 2008, elle reçoit le prestigieux prix de la Standard Bank Young Artist Award pour la danse. Le National Arts Festival lui commande trois œuvres : Roméo et Juliette (2008), Carmen (2009) et Le Lac des cygnes (2010). Depuis 2012, ses pièces tournent à travers toute l’Europe. En 2016, elle présente et interprète le Lac des cygnes à Ottawa, à Montréal, Hanovre, Amherst et Pittsburgh aux États-Unis, et achève la tournée avec 6 représentations au Joyce Theatre de New York. Depuis, elle a été nominée pour un Bessie award. Elle est retourne à New York en septembre 2016 pour présenter son «Spring» au City Center dans le cadre de Fall for Dance et, six mois plus tard, pour créer une galerie accompagnant la Bayou series de Romare Bearden. Cela a été réalisé à la DC Moore Gallery.
En mai 2017, elle crée sa Giselle à Oslo. Depuis, ce spectacle a tourné à Kuopio (Finlande) à l'Université de Johannesburg ainsi qu'au festival Impulstanz à Vienne (Autriche), suivi par des saisons à Genève, Rome puis des représentations à San Francisco et Los Angeles. Sa revisite du Lac des cygnes a tourné à Singapour, en Allemagne et en France.
Dada Masilo interprète ses propres œuvres, avec certains des meilleurs danseurs de son pays.
La chorégraphe est surtout connue pour sa réinvention emblématique des grands classiques du ballet, commente Lliane Loots, directrice artistique du centre de danse JOMBA! de l'Université au KwaZulu-Natal. Elle a utilisé son "remarquable talent de danseuse de ballet" pour fusionner cette forme de danse européenne "avec les rythmes et (...) sa propre histoire de la danse africaine".
Lauréate de nombreux prix locaux et internationaux, Dada Masilo a reçu en septembre 2024 le prix Positano Leonide Massine pour l'ensemble de sa carrière en danse classique et contemporaine, une récompense qui saluait ses versions revisitées des grands classiques du ballet romantique en s'inspirant de la danse africaine pour parler de la société dans laquelle elle a vécu et de la tolérance au-delà des frontières.
Si elle est plus intéressée par ses créations artistiques que par des déclarations politiques, ses pièces abordent, avec énergie et humour, des thèmes sensibles comme l'homosexualité, les relations interraciales, le sida, les mariages forcés. "Elle déconstruit les formes classiques dans un grand éclat de rire, mais questionne sérieusement les préjugés pour faire sensiblement bouger les lignes", écrivait le Figaro, en commentant Le Lac des cygnes, "En une heure, on rit beaucoup, on pleure aussi".
Aujourd'hui, le monde de la danse pleure l'une de ses plus grandes chorégraphes contemporaines.
(Re)lire notre rencontre avec Dada Mosilo lors de son spectale Carmen à Paris en 2015