De l'Antiquité jusqu'au 20e siècle, encore et toujours des injonctions de beauté
Antiquité, Moyen-Âge, Révolution française, Seconde Guerre mondiale... Dans chaque épisode, la comédienne Ambre Larrazet se glisse dans la peau d'une héroïne de l'époque en version youtubeuse, histoire de dénoncer avec humour et ironie (non sans rappeller la série à succès française "Kaamelot", les fans devraient s'y retrouver !, ndlr ) les injonctions subies par les femmes question beauté et mode au fil des siècles.
Première et deuxième saison sont composées de huit épisodes de cinq minutes, auxquels s'ajoutent huit séquences de décryptage, "L'éclairage de Julien", dans lequel Julien Megalhaes, spécialiste en histoire de la beauté et de la mode, revient en détail sur le contexte et la condition des femmes de chaque époque traitée.
"Queenie (Queenie Tassel, co-réalisatrice et co-autrice de la série, ndlr) a eu l'idée il y a trois ou quatre ans. Elle m'a vite intégrée dans ce projet et on s'est vite arrêtées sur ce format de tuto beauté. On voulait vraiment faire un décalage entre avec de vraies astuces à ne pas faire chez vous ! (rires) On voulait vraiment faire un décalage entre les codes d'aujourd'hui et le passé. Avec de vraies astuces, à ne pas faire chez vous ! (...) On ne s'est pas arrêtées juste à la beauté, au vêtement. On apprend plein de choses sur ces femmes", explique Ambre Larrazet sur le plateau du 64' de TV5monde.La réalisatrice et actrice de la série "Damoiselle", @Ambre_LLL , était l'invitée de la chronique culture d' @OceaneGoanec . Plongeon dans l'histoire à travers des tutos beauté décalés. Une série à découvrir sur https://t.co/NO9HjjMhn0 @TV5MONDE pic.twitter.com/DsbrJuuMnN
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) January 13, 2022
Les menstruations, au temps des Pharaonnes
"Je ne vais pas y aller par quatre pyramides, on va parler d'un sujet tabou : les menstruations", lance l'influenceuse à la mode pharaonne, "La semaine dernière, j'ai passé une journée entière avec une tâche de 'vous savez quoi' sur ma tunique, et personne n'a pensé à me le dire ! Pourquoi ? On se le demande !".Ensemekhtouès, "youtubeuse" de l'Egypte antique
Dans cet épisode, la jeune femme partage des astuces pour fabriquer soi-même des protections périodiques, faites de papyrus ou de boules d'herbes séchées. Et pour "celles qui sont amenées à travailler debout, les éleveuses, les agricultrices, les commerçantes", il y a la laine, "pas très vegan, mais très absorbante", ajoute-t-elle, histoire de rappeler à notre "mauvaise" mémoire que, oui, les femmes travaillaient à cette époque, comme à toutes les autres, et qu'elles y occupaient des emplois présentés -à tort, donc- comme étant réservés à la gente masculine.
Julien Magalhaes, consultant en histoire de la série
Et notre dossier ►MENSTRUES, RÈGLES, PÉRIODES, MÉNORRHÉE, LE SANG DES FEMMES DANS TOUS SES ÉTATS
Diktats de beauté, une mauvaise habitude séculaire
"Damoiselle" cherche à dénoncer les diktats de beauté qui aujourd'hui peuvent nous paraitre totalement ridicules -et sans aucun doute remplacés par d'autres en ces temps modernes, tout aussi ridicules - auxquels ont du se plier les femmes au cours des siècles."Je crois que l'anecdote la plus marquante est l'épilation du front ! Regardez comme ça m'allait tellement bien !!! Apprendre que l'on faisait cela avec de la cire et de la pisse d'âne, c'est tout de même assez surprenant ...", lance Ambre Larrazet. Le tuto d'Ermance se situe à la fin du Moyen Âge : "On a voulu mettre en avant le fait que c'était surtout des mères, en tout cas elles étaient vues comme ça par la société. C'était le rôle qu'elles devaient accomplir".
Front hautement dégagé et sourcils éradiqués, voilà ce qui faisait la "tendance" chez la noblesse de l'époque moyenâgeuse. De quoi nous laisser sans commentaire si on osait tenter un comparatif contemporain, qu'il s'agisse du maillot intégral ou du courant anti-épilation du moment ...

A (re)lire notre article ►Femmes à travers l'Histoire : "sois laide et tais-toi !"
Julien Magalhaes, consultant histoire de "Damoiselle"

"Avec Damoiselle, ce qu'on a essayé de faire c'est justement d'aller regarder ces évènements de l'histoire. Par exemple, la marche des femmes sur Versailles les 5 et 6 octobre 1789, ce soulèvement populaire d'abord féminin qui ramène le roi à Paris, c'est quand même incroyable et on en parle peu, c'est pour cela qu'on en a fait un épisode", ajoute-t-il.

Tutos et FAQ engagés ?
Le style affiché est clair, direct, efficace. Le ton se veut léger avec ce débit rapide et le vocabulaire bien connu de tous ceux et toutes celles qui ont l'habitude de regarder des tutos sur le net. "On ne se moque pas des youtubeuses, au contraire, elles nous ont beaucoup inspiré, ce sont des entrepreneuses, des cheffes d'entreprise, elles sont force de proposition, créatives. Les critères de beauté emprisonnent toujours le corps d'une manière générale, ça évolue certes mais trop doucement. Mais justement, quand on voit ces femmes qui prennent possession de leur corps, dans la manière qu'elles ont de le mettre en scène, ça c'est très enthousiasmant !", tient à ajouter Julien Magalhaes.""
— TV5MONDEPLUS (@TV5MONDEPLUS) January 6, 2022
Damoiselle, notre nouvelle série comique, met en lumière la condition féminine au fil des siècles sous formes d’astuces beauté.
Les 8 épisodes sont déjà disponibles sur https://t.co/gNtkHbQhfB Avec @ambre_LLL ! #TV5MONDEPLUS pic.twitter.com/ivBZJQX41g

A lire aussi dans Terriennes :
►A la préhistoire, la place des femmes était à la chasse
►Le rôle des femmes à la préhistoire : chasseuses, peintres, guerrières...
►Femmes à travers l'Histoire : "sois laide et tais-toi !"
►Reines d'Afrique : une exposition photo célèbre les grandes femmes de l'Histoire du continent
►Des historiennes françaises dénoncent "la domination masculine en Histoire"
►Les femmes dans l’Histoire : vers la réhabilitation grâce aux nouveaux outils numériques ?
►France : les Archives nationales veulent rendre leur place aux femmes dans l'Histoire
►Santé-beauté : stop aux régimes fous !
►Yolanda Dominguez, 'artiviste' madrilène contre les diktats de la beauté
►La minceur : un idéal de beauté dominant mais pas universel