Les initiateurs de "Bienvenue sur la planète femmes" ont voulu mesurer les changements de la place des femmes dans le monde. Et de la perception qu'elles ont de ces changements réels ou espérés. Pour ce faire, 2382 femmes, réparties en trois générations et issues de 108 pays, ont été interrogées. Elles sont appelées Génération W, X et Y selon leurs âges. Quelques résultats frappent d'emblée : 79% d'entre elles estiment qu'elles peuvent choisir leur métier ; 72% se revendiquent féministes ; 63% considèrent que la maternité est un frein à leur carrière.
Dans un premier temps, on a envie de crier Hourrah ! Et puis, on regarde les images du monde, ces filles, adolescentes ou femmes interdites d'écoles dans certains pays d'Asie centrale, obligées de travailler dans des champs qui ne leur appartiennent pas en Afrique, ouvrières du textile au Bangladesh, domestiques réduites en esclavage en Asie du Sud Est ou au Moyen Orient, prostituées en Europe ou en Amérique, etc, etc... Celles-là diraient-elles qu'elles ont choisi leur métier ? Savent-elles seulement ce qu'est le féminisme ? Imaginent-elles seulement qu'elles pourraient être autre chose que fille-épouse-mère ?
Nous avons donc demandé à la société Mazars de préciser leur démarche et leur méthodologie.
Terriennes : Dans quelles catégories sociales et économiques les femmes ont-elles été interrogées ?
Marzars : Les femmes interrogées font parties de différentes catégories économiques et sociales : salariées, femmes au foyer, profession libérale, fonctionnaire, agricultrices, créatrice d’entreprise etc. Nous avons fait le choix de ne pas profiler les réponses en fonction de ces catégories car le taux de répondantes/catégorie n’était pas homogène.
Ce sont lesCSP+ qui sont les plus représentées. (Selon
le dictionnaire du marketing : Les CSP+ catégorie socio-professionnelle + regroupent les chefs d’entreprises, les artisans et commerçants, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires. Les CSP+ sont une cible privilégiée des actions marketing à cause du pouvoir d’achat et des modes de consommation de ses composantes. Les supports publicitaires touchant spécifiquement les CSP+ peuvent notamment pratiquer des tarifs plus élevés que la moyenne. Les CSP+ représentent environ 23% de la population. ndlr)
T - S'agissait-il de plusieurs générations au sein de mêmes familles ?
M - Non, plusieurs générations mais pas forcément de la même famille.
T - Quel était le niveau d'éducation des personnes interrogées ?
M - Tous les niveaux.
T - 79% disent qu'elles ont la possibilité de choisir leur métier, comment expliquer ce chiffre dans la mesure où les femmes constituent la majorité des humains pauvres et peu éduqués, comment expliquer ce chiffre ?
M - Parce que la catégorie CSP/CSP¨+ est plus fortement représentée dans le cadre de l’étude.
T - Combien de femmes par pays ont été interrogées ? Y en a-t-il plus dans certains que dans d'autres ? 2382 femmes pour 108 Etats, cela fait moins de vingt par pays…
M - Le taux de répondantes par pays n’est pas équivalent d’un pays à l’autre. De la même façon, il n’y a pas le même nombre de pays interrogés par zone (voir méthode à la fin de l’enquête). Cela confirme que cette enquête n’a pas de vocation scientifique et ne s’affiche pas comme telle. C’est juste une prise de température qui met en avant des tendances. Une étude scientifique poussée et précise sur ces question nécessiterait effectivement des échantillons homogènes et représentatifs.
T - Est-il possible d'avoir plus d'éléments sur les conditions et la durée de l'enquête elle-même ?
M - Nous avons réalisé cette enquête en interne, chez Mazars avec le soutien de l’ONU Femmes à toutes les étapes (construction du questionnaire en ligne, administration, synthèse, analyse, rédaction de l’’étude FR/ENG)
L’administration du questionnaire s’est faite en ligne (via nos relais dans les pays °+ les éseaux sociaux) pendant près d’un mois et demie
Cela a été complété par des entretiens plus qualitatif mené par
Muriel de Saint Sauveur grâce à un guide d’entretien qui a été bâti en interne également.