Censure aveugle
Or Facebook, Instagram et consorts ont la censure facile dès qu'ils détectent le moindre téton dans leurs publications. Grâce à des robots et des modérateurs, propos et images postés sont passés au crible, et parfois supprimés.
► Lire notre article sur la censure automatique avec le spécialiste des médias sociaux Fabrice Epelboin.
Objectif jeunes
Le geste est clair, précis, explicite : mission accomplie pour Macma, donc. Sur son site, toutefois, l'association précise que l'autopalpation ne remplace pas l'avis médical, et que le dépistage du cancer mammaire passe aussi par "la consultation régulière chez le gynécologue et la mammographie". Autant de services de santé "généralement disponibles au niveau des soins de santé primaires publics" en Argentine, selon l'Organisation mondiale de la Santé.
Pictogrammes, images animées et torse juvénile : c'est la jeune génération, moins encline à s'engager dans un suivi médical balisé, que Macma vise spécifiquement Instagram :
Tous touchés
L'équipe de Macma se compose de femmes qui ont eu un cancer et l’ont surmonté. Elles ont voulu une campagne qui s’adresse à toute la population - aux femmes bien sûr, mais aussi aux hommes qui, eux aussi, peuvent souffrir de la maladie, et qui sont également touchés à travers leurs compagnes, leurs mères, leurs filles...
Marta Mattussi, porte-parole de Macma
En érigeant les hommes au rang de porteur du message, la campagne choc de Macma en fait un facteur important de sensibilisation. D'autant que, par son impertinence et son intelligence, elle a eu un retentissement international : "Finalement, la censure nous a été bénéfique," se félicite sa porte-parole Marta Mattussi.