Fil d'Ariane
#Farkhunda was burned to death, #BabyMahsa was kidnapped, raped & killed, #BibiAyesha nose was cut, Women got stoned and today #MinaMangal shoot 9 times. All these crimes took place mainly during the day & mainly in the green zone capital city of #Kabul. #StopKillingWomen pic.twitter.com/shVU7bpolZ
— Shagufa Noorzai (@Shagufa_Noorzai) 11 mai 2019
Mena Mangal était une courageuse journaliste et défenseure des femmes et filles, et son travail était essentiel à l'égalité des sexes en Afghanistan et dans le reste du monde. Sa mort est une tragédie inacceptable, et on doit agir ensemble pour garder son héritage bien vivant.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 12 mai 2019
Depuis le début des années 2000, de nombreux assassinats et agressions ont été perpétrés en Afghanistan contre des femmes occupant des postes publics ou des intellectuelles. Ils sont parfois l’œuvre de groupes politiques ultra-conservateurs, mais parfois aussi de la communauté, ou même parenté des victimes.
Objet d’espoirs après la chute en 2001 du régime ultra-religieux – qui leur interdisait l’école et le travail, et imposait le port de la burqa –, la situation des femmes afghanes se dégrade à nouveau depuis quelques années. La question de la défense de leurs droits a été complètement évacuée des pourparlers récemment ouverts entre les forces américaines et des représentants des taliban. Or, rien n’indique que ces derniers aient le moins du monde évolué sur ce point.
Quelques jours avant l’assassinat de Mangal, un de leurs commandos–suicide attaquait à Kaboul les locaux de l’organisation non gouvernementale Counterpart International, tuant au moins cinq personnes. Parmi les motifs proclamés de l’agression, le porte-parole des Taliban a évoqué les activités occidentales "néfastes" de l’ONG et le fait qu’elle "promouvait les relations mixtes hommes-femmes". 18 journalistes ont en outre été tués en Afghanistan au cours des 16 derniers mois.
A lire aussi dans Terriennes :
► "A Thousand Girls Like Me" : le documentaire qui brise le tabou de l'inceste en Afghanistan
► Turquie : la journaliste et écrivaine Mine Kirikkanat menacée de mort
► Assassinat de Tara Farès, icône des femmes libres en Irak
► Khadija Ismayilova, dissidente et voix des journalistes anticorruption en Azerbaïdjan
► Irlande du Nord : l'adieu à la journaliste Lyra Mac Kee