Il est évident que pour ceux qui ont l’attrait pédophilique le plus exclusif ou préférentiel, il faut qu’il trouve une manière de gérer leur sexualité sans faire du mal aux enfants. Dans la thérapie, c’est la vie auto-érotique, la masturbation avec les fantasmes personnels.
Est-ce que la masturbation ou ces poupées peuvent empêcher le passage à l’acte ? Pas plus chez ceux qui aiment les adultes que ceux qui préfèrent les enfants. Parmi les violeurs, il y a des gens qui vont se masturber avec des poupées gonflables mais qui vont quand même agresser des personnes parce que c’est plus réel. Oui c’est une soupape, mais pas pour tous.
Le fait que ces poupées gonflables aient ainsi des acheteurs, cela montre-t-il qu’il y a plus de pédophiles qu’on ne le soupçonne ?
A ma connaissance, on n’a jamais chiffré le nombre d’être humains qui ont des fantasmes pédophiles. Quelle est la réalité de la proportion d’hommes, le plus souvent, mais aussi de femmes qui peuvent être attirés par des enfants ? Il y en a certainement plus qu’on le croit mais ce n’est pas légion. Cela existe.
Il y a en effet les pédophiles exclusifs, ceux qui ont la sexualité maudite d’être attirés au départ que par des enfants. Mais il y a plus de gens (pédophilie secondaire, ndlr) qui sont hétérosexuels/homosexuels adultes attirés par les adultes, et qui, pour des raison diverses (phobiques, très timides, sans relations sexuelles pendant un temps) peuvent, dans des situations de proximité, d’intimité, tout d’un coup, voir l’enfant comme un substitut d’adulte et dérivé ainsi occasionnellement vers une sexualité avec un jeune garçon ou avec une jeune fille. Le nombre de gens dans ma carrière qui m’ont dit alors qu’ils s’occupaient d’un enfant, et qu’ils l’ont vu comme un substitut d’adulte est plus important qu’on ne le croit. Mais je n’ai jamais vu d’étude épidémiologique.
Selon vous, il est tout de même possible de réorienter la sexualité des pédophiles vers les adultes ?
Dans la sexualité habituelle de beaucoup d’êtres humains, à mesure que l’on vieillit, l’âge des gens qui peuvent être des partenaires vieillit avec nous.
J’ai vu qu’avec un certain nombres de pédophiles on pouvait faire bouger les lignes et ils deviennent capables d’être attirés par des adultes. Un enfant, c’est quoi ? Dans le discours des pédophiles, c’est un corps, soyeux et sans poils. Donc au fond, aussi bien chez l’homme que chez la femme pédophile, il a une propension à vouloir être attiré(e) par de jeunes adultes qui font un peu enfant.
Curieusement dans la pédophilie homosexuelle, ils arrivent à avoir des relations avec des adultes qui ont très peu de pilosité. Le pédophile n’aime pas les poils, c’est un élément répulsif. J’ai un patient, par exemple, qui est parvenu à trouver une femme ayant accepté de s’épiler, de porter des chaussettes... un peu comme une petite fille.
La sexualité humaine a la chance de ne pas être fixée. Ce n’est pas fatal, à vie, même pour les pédophiles exclusifs. Bien sûr, pour moi, se tourner vers les adultes, c’est un meilleur choix qu’une poupée gonflable enfant.
On parle souvent de pédophilie dans des affaires judiciaires dramatiques mais on voit rarement des campagnes de sensibilisation en France notamment. Pourquoi?
Certains pays, souvent à tendance protestante, ont essayé de faire passer dans les médias un film où l’on voit brièvement un homme en train de regarder un enfant que sa mère tient par la main. Celle-ci ne remarque même pas que ce regard qui se pose plus sur l’enfant que sur elle. Il y a une voix qui commente et dit : « si vous aussi vous êtes attiré comme l'est cet homme, n’hésitez pas à consulter. » Il y a cette idée que des gens qui ont cette tendance sexuelle puissent savoir qu’il y a des consultations pour les aider. C’est une idée très moderne de traiter de la réalité pédophilique. Ce n’est pas seulement condamner mais aussi aider, prévenir d’une certaine façon.
Tout un travail d’information a été fait avec mon équipe pour que viennent vers nous des gens qui ne sont jamais passés à l’acte. On peut les aider à mieux vivre leur sexualité sans transgresser la loi, sans agresser les enfants.