Terriennes

Etats-Unis : Disparition de Barbara Bush, mère et femme de présidents

Chargement du lecteur...
© TV5MONDE

Barbara Bush, femme de l'ancien président américain George H. W. Bush et mère de l'ancien président George W. Bush, est décédée mardi 17 avril à 92 ans. Portrait.

dans
C'était l'un des piliers d'une des familles les plus puissantes d'Amérique : le clan Bush. L'ancienne première dame aux cheveux blancs et style guindé était connue pour son panache et sa forte répartie. Surtout quand il s'agissait de défendre sa famille et plus particulièrement son époux George Bush, 41eme président des Etats-Unis, comme lors de son investiture en 1989. Un couple présidentiel à l'amour indéfectible. 73 ans de mariage.

Une femme mais aussi mère de président. Contre son avis, son fils George "W" se lance en politique. Il se retrouvera la Maison Blanche en 2001.

Son autre fils Jeb, gouverneur de Floride, connaîtra un parcours plus malheureux. Malgré son soutien lors de la campagne pour les primaires républicaines en 2016, Jeb est évincé.

Impliquée depuis 25 ans dans le travail de sa fondation qui oeuvre en faveur de l'alphabétisation, cette grand-mère de l'Amérique restait une figure appréciée. Hillary Clinton qui lui avait succédé comme première dame a salué une femme qui laisse en héritage "le sens du service a son pays".

Barbara Bush est décédée chez elle à Houston (Texas). Elle avait décidé ce dimanche d'arrêter son traitement médical.