Fédération des dessinateurs de presse : « on est en rage »
Au lendemain de l'attentat contre Charlie-Hebdo qui a fait 12 morts dont 5 immenses dessinateurs, la Fédération internationale des dessinateurs d'humour réagit. La vice-présidente, Marlène Pohle, dessinatrice allemande d'origine argentine, confie sa rage et ses craintes.
Créée il y a 30 ans pour défendre et soutenir le métier, la Fédération internationale des dessinateurs d'humour a été touchée au coeur par l'exécution de la fine fleur du dessin de presse en France, le 7 janvier denier à Paris. "Tout le monde a pris son crayon et fait des dessins spontanément", a constaté la vice-présidente Marlène Pohle. "On est en rage, on est absolument avec ces dessinateurs assassinés. On va protester encore longuement."
Argentine d'origine et allemande d'adoption, Marlène Pohle reste très sensible à la montée du racisme partout en Europe et en particulier Outre-Rhin où les xénophobes de la "Pegida" se sentent confortés dans leurs thèses "anti-musulmans" et appellent à une marche lundi prochain à Dresde en solidarité avec Charlie-Hebdo. Une récupération extrêmement dangereuse et inadmissible. Juste après l'attentat contre Charlie-Hebdo, l'un des responsables, Alexander Gauland, s'est félicité "d'avoir averti des risques du terrorisme islamique", signale Marlène Pohle. "Mais les gens qui vont manifester avec la Pegida ne se rendent pas compte qu'il y a des néo-nazi infiltrés", déplore la dessinatrice.