On connaissait le collagène contre les signes de l’âge sur le visage, mais il connaît aussi un autre usage : le "
Loub Job". Traduction ? Une injection de collagène au niveau des coussinets et du talon du pied pour amortir la douleur et marcher confortablement avec ses talons hauts.
Faisant référence au créateur français de chaussures aux semelles rouges, Christian
Louboutin, l'intervention, qui coûte
400 euros, doit être réitérée tous les six mois. Malgré son coût, le Loub Job connaît un réel engouement au Royaume-Uni. Entre 2011 et 2012, les demandes d'injections dans les orteils, les talons et la voûte plantaire auraient augmenté de 21% d’après l'
International Business Times.
Quelle efficacité et quel danger ?Le point avec Mathieu Assal, orthopédiste spécialiste du pied à l’Hôpital de La Tour, à Genève.
Interview réalisée par notre partenaire Le Temps.Pratiquez-vous des injections de collagène dans les pieds pour soulager les porteuses de talons très hauts ?
Non, je n’ai aucun écho de ces pratiques, qui ne sont d’ailleurs pas reconnues en Suisse ni en Europe. Et je n’ai jamais entendu de conférence de sociétés savantes sur le sujet. Ce sont les associations de podiatres qui ont lancé ce mouvement aux Etats-Unis et en Angleterre. Or cette profession n’existe pas en Suisse, où seuls les médecins sont autorisés à pratiquer des injections de ce type de substances.
Ces injections sont-elles néanmoins efficaces?
Il n’y a pas de recherche scientifique dans ce domaine. Si cela marchait, cela se saurait dans la sphère médicale et la méthode serait utilisée. L’idée d’injecter une substance à l’endroit où il y a des douleurs peut sembler séduisante. Mais imaginez, nous faisons plus de 10 000 pas par jour et posons tout notre poids à chaque pas. Cela correspond à 1 000 tonnes en poids cumulé en fin de journée sur nos pieds! Il n’y a pas de matériau capable de résister à de telles contraintes à moyen terme.
Par ailleurs, on ne sait pas non plus comment ce matériel étranger va se comporter dans l’organisme. Est-ce qu’il va rester en place, se déplacer, provoquer des inflammations ? Imaginons que le silicone dégénère, crée un cancer, qu’il faille enlever la peau du pied… Cela correspondrait à une amputation ! Le risque n’en vaut vraiment pas la peine.
Un risque encouru qui n’est pas sans faire penser au
scandale des prothèses PIP.