Un 25ème anniversaire raté l'an dernier pour cause de pandémie de Covid-19, qu'à cela ne tienne, ce sera pour 2021. Le symbole est fort car il s'agit de marquer les esprits, 26 ans après la Déclaration de Pékin, premier grand texte international d'engagement et de législation pour la défense des droits des femmes de l'histoire contemporaine.
Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné. Ce qui est encore une bataille aujourd'hui doit devenir une évidence demain. Soyons la #GénérationÉgalité. De toutes nos forces ! pic.twitter.com/dgP6h6LuAj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 30, 2021
"Hillary Clinton déclarait 'les droits des femmes sont des droits humains'. Cette conférence avait marqué une nouvelle mobilisation pour les droits des femmes avec la plate-forme et la déclaration d'actions de Pékin", déclare Cécile Ondoa Abeng, conseillère Amériques et prospectives internationales au cabinet du Président de la République française Emmanuel Macron. "Vingt-cinq ans plus tard, nous voulons dire deux choses : la première, c'est que les progrès ont été accomplis. Bien sûr, on pourrait y revenir. Il y a beaucoup de choses positives qui ont été faites pour les droits. La deuxième, en même temps, c'est qu'on a vu des reculs, qu'on a vu des attaques et que, justement, les acquis qu'on croyait assurés et consolidés ont été remis en cause", ajoute-t-elle lors d'une conférence de presse donnée à quelques jours du coup d'envoi du Forum.

Réputée en tant que plan le plus progressiste au sujet de l’avancement des droits de la femme, la Déclaration de Beijing, avec son Programme d’Action, a été réimprimée en édition spéciale, incluant une copie de la déclaration politique, atteinte lors de la 23eme session spéciale de l’Assemblée générale en l’an 2000, qui examine le progrès envers le Programme d’Action cinq ans après son adoption.
Emmanuel Macron, Président de la République française
#GenerationEquality| Paris est aujourd'hui la capitale mondiale de la Génération Égalité.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) June 30, 2021
Rendez-vous à partir de 15h30 pic.twitter.com/spyZ2f3iXu
Delphine O. ambassadrice Forum génération égalité
Twenty-six years after Beijing, it’s no longer enough to talk about women’s rights.
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) June 28, 2021
We’ve got to talk about power: who has it, who doesn’t, and how we confront that imbalance.
See you in Paris. https://t.co/vGv2l490p9
"Les enjeux concrets de ce forum, ils ne sont pas déclaratoires, il ne s'agit pas de faire de nouveaux discours, de nouveaux textes. Il n'y aura rien de tout ça, tout ce qu'il y aura en revanche, ce sont des annonces concrètes, de la part des Etats, des organisations internationales, de la société civile, mais aussi des entreprises, des fondations, de tous les acteurs de l'égalité. On leur a demandé d'arriver avec des engagements concrets, qu'ils soient financiers ou politiques. 'Mettez quelque chose sur la table', c'était vraiment la condition de participation à ce forum", tient à préciser Delphine O. , ambassadrice du Forum Génération Egalité, lors d'une visioconférence sur les réseaux sociaux.
Concours zéro cliché @LeCLEMI : le palmarès ; 5 % de femmes PDG seulement dans le monde ; les enjeux du prochain forum Génération Egalité @ONUFemmes pic.twitter.com/MZ7P2yOVBa
— TERRIENNES (@TERRIENNESTV5) June 3, 2021
Le Secrétariat général du Forum Génération Égalité a confié à l'artiste Mai Hua la réalisation de la série Leur Génération Égalité : des portraits de femmes singulières qui constituent une source d'inspiration universelle. Voici ici la bande annonce >

ONU-femmes, en collaboration avec la Commission européenne, la France, la Belgique et le Mexique, ainsi qu'en partenariat avec Cartooning For Peace, a organisé un concours mondial de dessin et de bande dessinée pour marquer le 25ème anniversaire de la Déclaration et du programme d'action de Pékin.
Plus de 1200 jeunes artistes âgés de 18 à 28 ans, originaires de plus de 120 pays, ont participé au concours et ont soumis leurs dessins pour partager leur vision de la #GenerationEgalite.
Les finalistes ont été départagés par un jury de dessinateurs.trices professionnel.le.s, d'expert.e.s en égalité des sexes et d'une jeune activiste.

"Les bonnes intentions ne suffisent plus"
"Au cours des dernières décennies, des voix se sont élevées pour dénoncer les violences sexuelles et sexistes partout dans le monde. Malgré l'onde de choc provoquée par #MeToo et les mobilisations féministes à travers le monde, force est de constater que les États n'ont pas pris les mesures adéquates pour s'attaquer aux racines systémiques du problème, de même qu'ils sont encore trop nombreux à continuer d'ignorer les violences qui touchent les femmes (cis et trans), les personnes trans et non binaires. Ce n'est pas acceptable. Tant que les gouvernements n'auront pas agi de manière concrète, le système patriarcal violent continuera de prévaloir, infligeant au passage des souffrances injustifiables aux femmes (cis et trans) et à toutes les personnes trans et non binaires," lit-on dans la tribune intituléeEmmanuel Macron, les féministes du monde entier vous regardent, publiée dans la presse par le collectif Générations féministes.
Les expertes s'accordent pour dire que les chef·fes d'États doivent cesser de s'exprimer et prendre des décisions effectives pour aider toutes les femmes, et toutes les victimes de violence. #StopTalkingStartFunding
— ADHRB (@ADHRB) June 24, 2021
Le collectif s'appuie sur un récent rapport de l'OCDE montrant que "les organisations de défense des droits des femmes ne reçoivent que 0,1% du total de l'aide publique au développement et 0,4% de l'ensemble de l'aide liée au genre. Les groupes travaillant sur des formes croisées de discriminations (LGBTQI+, femmes autochtones, jeunes féministes et travailleur·euse·s du sexe/personnes prostituées) sont encore moins financés".
"Nous, féministes de France, rejoint·e·s par d'autres organisations et réseaux de différents pays, attendons plus que des mots sur le 'multilatéralisme renouvelé', insistent encore les militantes. Les bonnes intentions ne suffisent pas face à cette 'pandémie de l'ombre'. Si chaque gouvernement allouait au moins 0,1% de son PIB à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les pays se positionneraient sur une voie plus réaliste pour y mettre fin et atteindre l'égalité des sexes".
En marge de cette tribune et en amont du Forum Génération Egalité, le collectif a organisé pendant 24 heures un tour du monde des luttes contre les violences sexuelles, à suivre sur les réseaux sociaux et sur internet.
Le #TourDuMondeFéministes, présenté par @TaraMKC du Collectif @CGFeministes
— GenerationsFeministes (@CGFeministes) June 22, 2021
Du mercredi 23 juin au jeudi 24 juin @noustoutesorg et Générations Féministes vous invite à 24h de live, 24h d’évènements militants portés par des féministes du monde entier ! https://t.co/Oc2LQJnt2J pic.twitter.com/1y9GymMdb5
Des droits à consolider face à la "pandémie de l'ombre"
"Les progrès accomplis en vingt-six ans ne doivent pas nous éblouir. Les droits des femmes restent fragiles et doivent être constamment consolidés", a déclaré Elisabeth Moreno, lors d'une conférence de presse en amont du forum."Le fléau de la violence à l’égard des et de la violence domestique n’épargne aucun pays, même ceux dont les meilleures lois ont été mises en œuvre. La a fait de l’universalisation de la #ConventiondIstanbul un des objectifs majeurs de sa diplomatie féministe" @1ElisaMoreno pic.twitter.com/VDp3IoV7uJ
— La France au Conseil de l'Europe (@RepFranceCdE) June 23, 2021
Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes
Un combat contemporain, un combat au quotidien, car #YaEncoreDuBoulot comme on le dit dans Terriennes.
>G7 et égalité femmes-hommes : les associations féministes attendent plus que des promesses
>Le G7 face à l'enjeu de l'égalité femmes-hommes
>Egalité femmes-hommes, grande cause mondiale : le G7 de Biarritz sera-t-il féministe ?
>25 ans après la déclaration de Pékin, peut-on parler de nouvelle ère pour les filles ?
>Rapport ONU Femmes 2018 : l'égalité des sexes, un droit et une nécessité pour l'humanité
>Forum international des droits des femmes : "Parce que personne ne nous donnera le pouvoir !"
>Conférence internationale de la francophonie pour l'éducation des filles à N'Djamena : l'école, un enjeu au présent
>Festival du film et forum sur les droits humains 2019 à Genève : "Les femmes doivent prendre la parole"
>"Women Deliver" : 4 jours pour les droits des femmes et l'égalité des sexes
>Education et développement au 2ème Forum mondial des femmes francophones