Fil d'Ariane
La scène de ce mardi 23 octobre 2018 vient donc nous rafraîchir la mémoire en ces temps "trumpiens" où les vieux démons de l'Amérique parmi les plus conservateurs semblent se bousculer aux portes pour mieux basculer dans ses pires abymes extrêmistes, dans un pays plus que jamais divisé et chaotique.
Nous voici donc à l'heure des cafés latte et des pancake, en prime-time matinal, sur le plateau d'une émission à succès de la chaîne nationale NBC news. Le justement bien nommé Megyn Kelly Today. Au menu : citrouilles et surtout déguisements, bref ... tout ce qui fait la tradition d'Halloween. Cette tradition, qui intervient à la veille de la Toussaint, fête catholique, est toujours très suivie mais ressemble bien plus aujourd'hui à une gigantesque grand-messe commerciale du déguisement aux Etats-Unis qu'à une fête religieuse.
Comme le précise le service Checknews de Libération, le thème de l’émission est consacré à la publication d’un code de bonne conduite vestimentaire lors d’Halloween par une association étudiante britannique. Dans ce texte, il est inscrit que tout "comportement et déguisement mettant l’accent sur des stéréotypes raciaux et culturels (...) les costumes tournant autour d’événements historiques pouvant heurter la sensibilité d’autrui" sont bannis tout comme le fait de se déguiser "en personne noire célèbre avec du maquillage noir sur le visage".
Autrement dit, la question du jour est "Tout est-il permis ou presque ?". Ce à quoi l'animatrice semble répondre par l'affirmative, "même le blackface", un terme tristement réputé aux Etats-Unis et qui relève d'une bien plus triste tradition que celle plutôt bon-enfant d'Halloween. Celle-ci remonte aux temps de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, et consiste pour une personne blanche à se grimer le visage en noir.
Mais qu'y-a-t-il de raciste ? Une personne blanche aura des problèmes si elle se déguise en noir pour Halloween, et une personne noire aura des problèmes si elle se déguise en blanc pour Halloween ?
Megyn Kelly
Ses propos ont provoqué un véritable tollé, notamment sur les réseaux sociaux, avec des appels à sa démission.
Because @megynkelly: minstrelsy is the basis for the coining of the term "Jim Crow" laws which served to humiliate & target Black Americans. Because caricaturing another race perpetuates the dehumanization of POC who are being killed & jailed at a disproportionate rate in the US https://t.co/xk2RAr2Kxq
— Padma Lakshmi (@PadmaLakshmi) October 23, 2018
Today on Megyn Kelly Today: four white people decide whether or not blackface is racist. https://t.co/d7rWWwm2ML
— Aura Bogado (@aurabogado) October 23, 2018
Ce mea culpa n'a visiblement pas suffi, même chez ses propres collègues de la chaîne.
"Alors qu'elle a présenté ses excuses aux équipes, elle en doit de plus importantes aux personnes de couleur à travers le pays", a estimé Al Roker, présentateur météo africain-américain sur NBC.
Intéressant cas #MegynKelly dans l'écosystème médiatique et politique US. Animatrice conservatrice de #FoxNews, muée en icône libérale par le sexisme de #Trump contre elle et pour avoir dénoncé du harcèlement, elle passe chez NBC.Où elle se révèle aussi outrancière que #Trump.RT+ https://t.co/hxAqCtXaZP
— Corentin Sellin (@CorentinSellin) 27 octobre 2018
Selon le Washington Post, le patron de NBC s'inquiétait déjà depuis quelques temps de la baisse d'audience de ce programme (une perte de 400 000 téléspectateurs, avance un autre journal, The Guardian). L'article fait mention d'une réunion de direction au cours de laquelle aurait été abordée la couverture faite par Megyn Kelly des évènements autour du scandale Metoo. La journaliste aurait d'ailleurs elle-même sollicité une enquête externe sur la maison NBC. Rappelons qu'à l'automne 2016, Megyn Kelly avait vécu une situation intenable chez Fox News, après avoir accusé le patron de l'exécutif Roger Ailes d'harcèlement sexuel. La chaîne lui avait alors proposé d'augmenter son salaire à 25 millions de dollars l'année pour l'inciter à rester (ou acheter son silence ?), sachant qu'elle avait été approchée par la concurrence.
Toujours selon le Washington Post, son salaire annuel fixé à 23 millions de dollars pourrait expliquer le peu de soutien de la part de ses collaborateurs chez NBC. Au moment de son arrivée dans la chaîne, il avait fallu lui faire de la place sur ce créneau si convoité des matinales, deux journalistes africains-américains avaient dû être écartés. Comme une expérience de "déjà vu", en français dans le texte ?
L'émission de Megyn Kelly a depuis été annulée, ne sont rediffusées que d'anciennes émissions. "Megyn Kelly Today ne reviendra pas", a écrit sur Twitter NBC News. Selon des sources anonymes mentionnées par la chaîne elle-même, l'ancienne star de Fox News est en discussions concernant son avenir à NBC, et son départ semble plus que probable. Son avocat, Bryan Freedman, lui, estime que "Mme Kelly reste une employée de NBC News et les discussions se poursuivent sur les prochaines démarches".
After an NBC News Fiasco, Where Can Megyn Kelly Go Now? https://t.co/G2PUsJwqf6 pic.twitter.com/LewcZRBiKp
— THR TV News (@THRtv) 31 octobre 2018