Conditions des femmes au travail

Les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail sont encore courantes aujourd’hui en France mais aussi dans le monde. Outre les différences de salaires à poste équivalent, les conditions de travail des femmes sont souvent pénibles et stressantes. Les contrats partiels leur semblent encore réservés. Si leur taux d’emploi dans le monde se stabilise autour de 50 %, de nombreuses disparités sont constatées : les femmes au travail représentent seulement 21 % des actifs en Afrique du Nord et dans le Moyen-Orient contre 63 % en Asie de l’Est et en Afrique subsaharienne.
Si l’égalité homme-femme figure parmi les principaux objectifs du Programme de développement durable pour 2030 signé par les Nations Unis en 2015, les femmes n’ont pas encore terminé leur combat pour la parité au travail.
Suivez l’évolution des conditions des femmes au travail sur le site d’information TV5MONDE.
Dans Le prix à payer Lucile Quillet fait les comptes de ce que coûte la vie en couple pour une femme. La journaliste constate que la balance économique penche du côté de l'homme. "Beaucoup d'hommes n'auraient pas la carrière qu'ils ont eu si leur femme n'était pas restée à la maison en leur dégageant du temps et de la disponibilité pour s'investir dans leur carrière."