Femmes et migrations, réfugiées ou immigrées, la double peine

Aujourd'hui les mouvements migratoires s'intensifient à travers la planète, et le visage de cette migration est celui d'une femme, jeune, seule, avec des enfants. Selon les Nations Unies, les femmes constituent 51% des flux migratoires.
Souvent peu mises en lumière, les femmes migrantes constituent plus de la moitié des flux migratoires selon les régions. Souvent accompagnées de leurs enfants, elles hésitent de moins en moins à partir seules. Mais la migration des femmes est un parcours semé d’embûches. Elles font face à de nombreuses violences physiques, sexuelles. Une fois arrivées dans leur pays d’accueil, les femmes migrantes ne voient pas forcément leur situation s’améliorer. Difficultés à trouver un emploi, pénibilité des conditions de travail, faibles salaires et mauvaise protection sont leur quotidien. Suivez l’actualité de ces femmes grâce à TV5MONDE, sur notre page dédiée aux femmes et migrations.

Après avoir fui l’insurrection en Afghanistan, où faire du vélo pour une femme relève du défi, Masomah et Zahra Alizada surnommées les "petites reines de Kaboul" ont trouvé refuge en France. Les deux jeunes cyclistes afghanes ont obtenu l’asile politique, intégré un cursus universitaire et jamais perdu de vue l’ambition de participer aux Jeux olympiques. Un rêve qui pourrait bien se concrétiser.