Face à l'hostilité ambiante, des tournois exclusivement féminins sont organisés pour attirer davantage de filles au niveau de la compétition. Pour Benjamin, c'est "quand les garçons sont exclus que le sexisme devient palpable, des garçons qui, pourtant, ont le même niveau !" Pour le jeune homme, le sexisme et le Gamergate est un faux problème. "Regardez Tomb Raider", l'héroïne est une sorte de d'Indiana Jones au féminin, et c'est un jeu qui a marqué son époque."
Attention un féminisme peut en cacher un autre
Conceptrice de jeux vidéos à Ottawa, au Canada, Angélique, elle, juge le phénomène Gamergate "totalement hors de proportion". "Je n’ai jamais ressenti de sexisme ni de misogynie plus prononcés dans les vidéos que dans d’autres domaines artistiques ou professionnels," continue-t-elle.
Il est plus facile aussi de lier connaissance et de trouver des partenaires. Beaucoup de garçons cherchent à jouer contre des filles pour frimer face à leurs copains.
La Gamergate reflète un sexisme qui déborde parfois, dans les jeux video comme ailleurs. Mais il reflète surtout les spécificités d'un univers où tout va très vite et qui ne connaît pas la demi-mesure : "Soit on vous adore, soit on vous déteste," assure Michaela.
Cette "jeuvidéosphère" anti-femmes qui se cache derrière ce terme de Gamergate s'est trouvé une nouvelle égérie,
Christina Hoff Sommers, une philosophe qui se proclame féministe, en réalité très néoconservatrice, mais qui combat les mouvements féministes qu'elle trouve trop hostiles aux hommes.
Dans une vidéo qui fait le buzz, elle vient au secours de ses amis de la Gamergate : "Depuis des années, des jeux comme GTA et Call of Duty sont accusés de rendre violents, même si personne n'a pu établir de corrélation claire", dénonce-t-elle. Ajoutant qu'une "nouvelle armée de critiques, des activistes du genre, des hipsters avec un diplôme en médiation culturelle prétend que les jeux véhiculent une imagerie 'hétéro-patriarco-capitaliste'".
Avec son petit ton moralisateur, la seule "féministe" qui a rallié le monde machiste des adorateurs de jeux vidéos, nous donne qu'une envie : de la voir se désintégrer dans une de ces aventures qu'elle défend avec tant de naïveté (en anglais ci dessous)...