La Naissance des Pieuvres et Tomboy sont deux films où le thème de la transition est prédominant. Qu'est-ce qui vous fascine dans cette thématique ?La Naissance des Pieuvres comme
Tomboy se déroulent à des moments charnières. C'est ce qui m'intéresse dans ces récits d'initiation : les personnages sont à la frontière, il y a un côté "maintenant ou jamais". Il s'agit aussi de "premières fois", donc il n'y a pas de précédent. D'ailleurs, les films se situent l'été, il n'y a pas d'école, pas de règles du quotidien. On est toujours dans des moments flous, de transition. Et là aussi, il y a création de fiction.
La sortie de Tomboy en DVD se fait dans un contexte un peu particulier en France, avec une polémique autour de l'enseignement de la théorie des genres et l'identité sexuelle, sujet que le film aborde largement. Quelle est votre position par rapport à cette question ? Je suis bien évidemment tout à fait en faveur de ces enseignements. Je trouve même ça fou qu'il y ait une polémique ! C'est complètement dingue ! En France, on est tellement en retard sur ces questions... Globalement, politiquement, et du point de vue législatif, on est tellement à la traîne par rapport au reste de l'Europe. Cette polémique vient l'illustrer.
Il y avait urgence à légiférer sur le sujet. Et c'est important que ça soit à l'école que ça se passe : le plus tôt le mieux. Lors de l'accompagnement lors des séances scolaires, j'ai vu que les enfants ont une parole assez libre sur ces questions, mais sont aussi dans des schémas très forts de rapport à leur genre. Par exemple, lors d'un débat, les 10 mains qui se lèvent sont des mains de garçons, et les filles se taisent. Déjà, ils sont dans des schémas de pensée qu'il convient de casser le plus tôt possible.
Le film le montre très bien dans les rapports garçons/filles : c'est le collectif, le groupe, l'action. Pour le personnage de Laure, devenir garçon, c'est s'offrir des possibilités d'épanouissement. C'est pas forcément une question d'identité profonde : l'occasion fait le larron, et peut-être que c'est plus marrant pour moi d'être un garçon cet été là.
Comment Tomboy peut porter ce message ? Dans cet extrait sonore, Cécile Sciamma explique la portée pédagogique de
Tomboy, et l'aspect ludique de l'apprentissage par le film.