Back to top
MISE A JOUR - 11 mai 2017, sources AFP et RFI : Stella Nyanzi, militante des droits de l'homme arrêtée le 7 avril pour outrage au chef de l'État ougandais, a été remise en liberté mercredi par un tribunal de Kampala dans l'attente de son procès le 25 mai 2017.
Selon RFI, "Stella Nyanzi est entrée dans la salle, soutenue par des agents de la prison. Impossible pour elle de marcher ou de se tenir debout seule. L'accusation n'a pas plaidé contre sa remise en liberté sous caution, mais a insisté sur sa condition mentale. « Nous avons toujours cette profonde conviction que l'inculpé a un problème de santé. Cette question d'une possible maladie mentale n'est pas quelque chose qu'elle peut gérer par elle-même. En ce moment même, il est dit qu'elle est malade. Seul Dieu et peut-être les docteurs peuvent dire à cette Cour de quel type de maladie elle souffre », a déclaré le procureur, Jonathan Muwaganya. Une manière de la décrédibiliser, dénonce son avocat. Mais la décision finit par tomber. « Dans l'exercice de mon pouvoir discrétionnaire, j'accorde à l'accusée sa liberté sous caution ».
"Truie paresseuse !" Stella Nyanzi avait complimenté en termes choisis Janet Museveni, ministre de l'Education en Ouganda, pour ne pas avoir tenu la promesse faite par son mari et chef d'Etat, Yoweri Museveni, de fournir gratuitement des serviettes hygiéniques dans les écoles.
Cher @FrenchEmbassyUg Nous éclairer sur la révolution française et le rôle joué par les femmes pour son succès #FreeStellaNyanzi
— Becky Juna Turyatung (@BeckyJuna) 9 avril 2017
I'm collecting sanitary pads to keep poor girls in school in menstruation. Please send mobile money to 0771824117 or https://t.co/Nz63WKMB9G
— Stella Nyanzi (@drstellanyanzi) 9 mars 2017
Et face à cette inertie criminelle, à l'incurie des autorités, elle mène un combat sans merci, usant de la seule arme en sa possession : le cri, la vocifération, et cela non stop.
Le serpent toxique est la femme d'un tyran qui a abandonné les pauvres citoyens de l'Ouganda
Stella Nyanzi, universitaire et opposante ougandaise
Ces dernières semaines, elle a donc appuyé sur l'accélérateur verbal, usant d'un vocabulaire machiste et sexiste assumé : une première salve à la mi-mars 2017 où elle comparait le président Museweni à une paire de fesses ; puis à l'occasion d'un second tir fin mars, voilà qu'elle imaginait Janet Museveni, épouse du précédent, en "truie paresseuse", qui "envoie ses enfants à l'école en aéroplane et nous conseille de faire pareil. Elle a ouvert ses mâchoires pourries et nous a dit 'n'envoyez pas vos enfants sur ces dangereuses motocyclettes à l'école mais achetez vous une voiture pour le faire. Faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais, dit-elle avec ses cuisses pleines de cellulite (.../...) Le serpent toxique est la femme d'un tyran qui a abandonné les pauvres citoyens de l'Ouganda…" Le reste à l'avenant.
Aussitôt les menaces d'arrestation se sont accumulées sur sa tête. Comme celles de l'exclure de l'université qui ont été proférées à plusieurs reprises. Le quotidien français Le Monde rappelle que "il y a un an, elle avait déjà réagi à sa manière lorsque l’université avait voulu l’exclure. Dans une vidéo devenue virale, elle avait protesté avec force, hurlant et se montrant seins nus devant les caméras. Cette forme de démonstration, habituellement utilisée en Ouganda par les vieilles femmes, est très humiliante pour les personnes qui sont visées."
Cette fois encore, alors qu'elle était aussitôt suspendue de son poste à l’université Makerere (la plus importante du pays), l'arrestation annoncée a décuplé la riposte de l'anthropologue, malgré le pardon (ou grâce à celui-là ?) de la ministre lors d'un entretien télévisé. Pardon aussitôt rejeté : "Elle, avec son cerveau plus étroit que son vagin, prétend me pardonner. Je ne veux pas de son pardon. (.../...) Est-ce que j'ai cherché son pardon lorsqu'en 2014, mon père, un médecin, est mort sur le chemin de l'hôpital faute d'avoir trouvé à temps le médicament dont il avait besoin ? Est-ce que j'ai invoqué son pardon lorsqu'en 2015, ma mère, une travailleuse sociale, est morte faute d'avoir pu trouver à temps une ambulance pour la conduire à l'hôpital ? (.../...) Est-ce que j'ai cherché son pardon lorsque les mines d'or sont exploitées sous la menace de milices armées tandis que femmes et jeunes filles dorment dénudées dans les rues de Kampala ? (.../...)"
Ils disent que j'ai franchi la ligne de décence dans mes écrits à propos de Janet, mon rejet de son pardon non sollicité, et ma putain d'attitude envers les Musevenis et tous les Musevenistes !
Stella Nyanzi
Et quelques heures plus tard, alors que la polémique enfle, elle insiste dans un nouveau post que ne renierait pas un marquis de Sade, un Comte de Lautréamont, ou une Virgine Despentes : "Ils disent que j'ai franchi la ligne de décence dans mes écrits à propos de Janet, mon rejet de son pardon non sollicité, et ma putain d'attitude envers les Musevenis et tous les Musevenistes ! Ils disent qu'on a besoin d'un dialogue. Je leur dis pas question, je ne vais pas suivre les marches de ces courtiers empoté de la paix, qui se vautrent en essayant de se concurrencer pour montrer à la dangereuse Janet de dangereux qu'ils l'adulent et l'adorent. Plutôt que de lécher ses bottes puantes, je préfère lécher son clitoris, ses grandes lèvres, ses lèvres mineures, sa vulve et les poils gris de son pubis, et lui apprendre à lécher l'anus de son léopard !"
Stella Nyanzi Charged with Calling President Museveni "a pair of buttocks" #FreeStellaNyanzi pic.twitter.com/Sf4vnghovu
— KampalaScene (@KampalaScene) 10 avril 2017
#Ouganda : la journaliste Gertrude Uwitware enlevée et sévèrement battue https://t.co/4CBVoSOW0g pic.twitter.com/i4ershrgv6
— RSF en français (@RSF_fr) 10 avril 2017
.1. 70 + Quotes (Tweets) from bell hooks’ Feminism is for Everybody: Passionate Politics. For those who want to learnhttps://t.co/FBwhYVivcW
— #FreeStellaNyanzi (@bwesigye) 7 avril 2017
@Drstellanyanzi in court #FreeStellaNyanzi#AprilRevolution pic.twitter.com/4SOvcIKS0P
— Karim De Ox (@Iam_De_Ox) 10 avril 2017
Stella Nyanzi is a woman of her own #FreeStellaNyanzi
— gangsta kiss (@Shay_OUTLAW) 10 avril 2017
"Stella Nyanzi has been remanded to Luzira Prison until April 25th 2017. #StellaNyanzi. pic.twitter.com/uqjrktAtSH"
— °Dad Shifrah° (@fahadbinharuna3) 10 avril 2017