Une géographie avantageuse
=> La Syrie est facilement accessible par des pays voisins.
Le pays jouxte de nombreux pays aux frontières poreuses : Irak, Liban, Jordanie et surtout la Turquie. L'exemple turque.
TURQUIE : Un pays accessible et des frontières poreuses.
- Le pays soutient la rébellion contre Bachar el-Bachar, les combattants viennent s'y soigner régulièrement.
- Pays ayant une longue frontière et plusieurs points de passage avec la Syrie.
- Le pays reçoit toute l'année de nombreuses touristes. Donc pour entrer en territoire turque, seul le passeport est requis. Un visa n'est pas demandé.
=> Une région surtout accessible aux occidentaux. L'exemple français.
- Le Moyen-Orient, en particulier la Syrie et la Turquie, se situent à la limite de l'espace Schengen.
- Depuis janvier 2013, les mineures français peuvent quitter l'Hexagone sans autorisation de sortie du territoire par les parents. Autrefois réglementé, le voyage des mineures à l'étranger a été assouplie par la
circulaire du 20 novembre 2012.- Pour les femmes, pas besoin non plus d'autorisation pour sortir du pays, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.
=> Et pour les autres provenant des autres pays ?
- Mise en place de réseaux et de cellules jihadistes chargés d'envoyer des candidats en Syrie.
- Les femmes toujours accompagnées quand elles vont là-bas.
- Sur place en Syrie, constitution de réseaux et de communautés en fonction des nationalités qui facilitent l'intégration des candidats.
L'avènement des réseaux sociaux
=>
Plateforme de rencontre =>
Lieu de communication : Les candidats sur place propose des conseils pour s'y rendre, d'autres se rencontrent et finissent par se marier religieusement sur place, d'autres jouent le rôle d'entremetteurs, etc.
=>
Lieu de médiatisation du phénomène : les groupes et comptes Facebook dédié au jihad, ou l'effigie de l’État islamique, pullulent sur les réseaux sociaux. En tête de podium, Facebook, puis Twitter et enfin Instagram. Les jihadistes français par exemple, postent photos et vidéos d'eux ou de leurs "exploits" militaires en Syrie.
=>
Lieu de propagande : photos et vidéos des candidats rendus sur place d'un côté, ajouté aux nombreuses vidéos et document écrit de propagande, édité, traduit et sous-titré en plusieurs langue.
=>
Lieu de conversion solitaire : à partir de vidéos éditées en général par des fondamentalistes relatant des passages du Coran.
=>
Génération 2.0 : cette génération a grandi durant les années 2000, avec les images du World Trade Center et de Ben Laden, dont ses vidéos de prêches sur internet ont "bercé" l'enfance de ces jeunes.
(Source : David Thomson, "Les jihadistes français", Les Arènes, 2014, Paris)