J-3 [Equal Pay Day®/ Journée de l'égalité salariale] - 25/03/19 Cette date symbolise le jour jusqu’auquel les doivent travailler pour gagner un revenu salarial équivalent à celui des au 31 décembre de l’année précédente. https://t.co/Zl2CQW7EA3 #EqualPay #EqualPayDay pic.twitter.com/L6uibhQnIJ
— BPW France (@bpwfrance) March 22, 2019
Un écart de 23,7% en moyenne en France
En 2019, l’écart de revenu salarial moyen entre femmes et hommes est encore de 23,7% . En quinze ans, l'écart de salaires n'a évolué que de 1,5 point.
44% des Françaises imputent les difficultés qu'elles rencontrent à progresser dans leur carrière à leur genre. Une étude du Harvard Business Review datant de juin 2018 montre que si les femmes demandent une augmentation de salaire aussi souvent que les hommes, elles ne l’obtiennent que dans 15% des cas.
Ce sont ces inégalités que la BPW souhaite dénoncer. Pour la onzième édition de la Journée de l'égalité salariale, l'ONG organise des évènements dans plusieurs villes de France dont Paris, Marseille ou encore Saint- Étienne, autour du thème "La voie des femmes dans les arts et la culture". Plusieurs femmes qui oeuvrent dans la culture sont mises à l'honneur.
Au lancement de Equal Pay Day 2019 @bpwfrance @Laboegalite @AgnesBricard encore un écart de 23,7% d écart salarial entre les femmes et les hommes Accueil par @FNCE pic.twitter.com/TmWZRwK9X9
— Olga Trostiansky (@TrostianskyOlga) March 25, 2019
Pour ou contre l'index de l'égalité professionnelle ?
Au dela de l'organisation de cette journée, l'association BPW Paris propose plusieurs pistes concrètes pour mettre fin aux inégalités salariales en France. Entre autres, la publication d'un baromètre de l'égalité salariale ou la signature d'un manifeste lancé en mars 2018, intitulé : "Pas de femmes, pas de débat". BPW Paris soutient également la mise en place de l'index de l'égalité professionnelle instauré par le gouvernement en début d'année.Cet index est pourtant vivement critiqué. Plusieurs associations et militantes pour les droits des femmes l'estiment inutile, à l'instar de Caroline de Haas.
Depuis le 1er mars, les sociétés du CAC 40 doivent publier leur indice égalité professionnelle, un chiffre qui permet de dire si elles sont dans les clous ou pas.
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 3 mars 2019
Devinez quoi ? Selon cet indice, conçu par @gouvernementFR, 97% des grandes entreprises respectent l’égalité.
LOL ⤵️
>Journée de l'égalité salariale en Allemagne : le ticket de métro 21 % moins cher pour les femmes
>Egalité salariale femmes-hommes : les entreprises bientôt soumises à un système de notation en France
>#6novembre15h35 contre les inégalités salariales : métiers d'hommes, les stéréotypes ont la vie dure