Fil d'Ariane
En Arabie saoudite, les femmes sont tenues de sortir en public vêtues d'une abaya noire, l'habit traditionnel qui les recouvre de la tête aux pieds. Dans ce pays ultra-conservateur, la vidéo publiée le week-end dernier sur les réseaux sociaux, au départ sur le compte Snapchat "mannequin Khulood", a fait scandale.
On y voit une jeune femme aux cheveux longs détachés, sans voile, qui porte une minijupe, un t-shirt qui découvre le nombril et des lunettes de soleil. Une séquence la montre de dos, puis de face, en train de marcher dans un fort historique à Ushaiqer, à 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale Ryad.
Arabie Saoudite: mini-jupe et nombril à l'air, elle scandalise le pays tout entier https://t.co/XihGUscgHr @GuillaumeAuda pic.twitter.com/S2gLGViYSK
— L'important (@Limportant_fr) July 18, 2017
Rapidement interpellée, une jeune femme a été interrogée par la police de Ryad. Elle a reconnu avoir visité le site historique en compagnie d'un gardien, en affirmant les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux à son insu. La police l'a relâchée mardi soir et le dossier a été clôturé par le procureur, selon le ministère de l'Information. "Un signe d'espoir", pour Clarence Rodriguez, correspondante pendant douze ans à Riyad et spécialiste de l'Arabie Saoudite :