Quel est, après la Chine, le second pays au monde où les garçons sont largement plus nombreux que les filles à la naissance ? Contre tout attente, c'est l'Azerbaïdjan. Alors que la ratio naturel est de 105 garçons pour 100 filles, on compte dans ce pays du Sud Caucase, 116 garçons pour 100 filles.
Un déséquilibre des sexes à la naissance encore plus important qu'en Inde où il est de 110 garçons pour 100 filles. Dans cette région aux confins du continent européen, le phénomène frappe aussi l'Arménie (114 garçons pour 100 filles) et la Géorgie (111 garçons pour 100 filles).
Aux portes de l'Union européenne, l'ouest des Balkans est l'autre zone du continent européen touché par la sur-représentation des naissances masculines. En Albanie, surtout mais aussi au Kosovo, au Monténégro et dans le nord-ouest de la Macédoine, on observe 110 à 111 naissances masculines pour 100 naissances féminines.
Un déséquilibre passé inaperçu
« pendant plus d'une décennie », que certains expliquaient par une mauvaise qualité des statistiques nationales qui ont été effectivement perturbées dans chacun de ces pays par le démantèlement du système soviétique et l'éclatement de l'ancienne Yougoslavie. «
Mais dans tous ces pays, les derniers recensements confirment l'augmentation de la part des garçons parmi les enfants, de même que les enquêtes démographiques ou socio-économiques nationales réalisée auprès des échantillons représentatifs de la population », soulignent les démographes Christophe Guilmoto de l'Institut de recherche pour le développement et Géraldine Duthé de l'Institut national d'études démographiques dans
le dernier numéro de Population et Sociétés.