Le 8 mars de TV5MONDE avec cinq femmes puissantes

Pour ce 8 mars 2017, la chaîne internationale francophone TV5MONDE a décidé de diffuser les paroles, recueillies par Carole Da Silva, de cinq femmes inspirantes : Michaelle Jean, canadienne d'origine haïtienne, secrétaire générale de la Francophonie ; Esther Kamatari, princesse burundaise mannequin et écrivain ; Ariane de Rothschild, banquière suisse ; Clara Gaymard, femme d'affaires française ; Rachida Khalil, comédienne franco-marocaine
Image
Femmes de pouvoir
De gauche à droite : Michaelle Jean, Esther Kamatari, Ariane de Rothschild, Clara Gaymard, Rachida Khalil et Carole da Silva
Partager 4 minutes de lecture

La femme est toujours dans un combat, elle vient au monde dans un combat. Elle met au monde, aussi, dans un combat
Michaëlle Jean, Secrétaire Général de la Francophonie (OIF)

Michaëlle Jean, diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne est aujourd'hui aujourd’hui Secrétaire Général de la Francophonie (OIF). Qu’un homme ait de l’ambition, c’est tout à fait normal, c’est même une qualité. Il en va autrement pour une femme. Elle s’attire alors des pointes chargées de mépris du genre : "tu la vois celle-là, elle a de l’ambition...". Michaëlle Jean s’est retrouvée aux prises avec les manières "un peu sournoises" des milieux masculins, qui demandent aux femmes de faire leurs preuves et d’en faire toujours plus, tout en les rétribuant moins.  Elle se voit volontiers en guerrière africaine à cheval, armée d’une lance, bien en équilibre dans des situations qui peuvent pourtant la déstabiliser, mais affirmant par sa posture qu’elle se battra jusqu’au bout, quel qu’en soit le péril !

Chargement du lecteur...

Les coqs qui chantent aujourd’hui, ont tous été hier des œufs
Esther Kamatari, mannequin, écrivaine

Esther Kamatari est membre de la famille royale du Burundi, de la dynastie Ganwa, exilée en France. Après une carrière internationale de top model, elle s’engage dans l’action humanitaire pour les femmes et les orphelins de son pays. Elle est auteur du livre "Princesse des Rugo. Mon histoire". Elle a été choisie par le mouvement Abahuza (« rassembler » en kirundi) pour le représenter au Burundi lors des élections législatives, et communales de juillet 2005 et présidentielle d'août 2005. Elle est depuis 2008 conseillère municipale en France, à Boulogne-Billancourt, chargée de la solidarité internationale. Depuis 2010, en partenariat avec la Ville de Montfermeil et le groupe LVMH, elle anime des Masters Class pour  valoriser les talents issus de la diversité dans le mannequinat,  la mode et la création. En 2015, elle devient ambassadrice de la maison Guerlain.

Chargement du lecteur...

Ne jamais compromettre ses rêves, rester alignée sur ses convictions avec une extrême détermination, et travailler des heures et des heures
Ariane de Rothschild, présidente du comité exécutif du groupe Edmond de Rothschild

Ariane de Rothschild est Présidente du Comité Exécutif du Groupe Edmond de Rothschild. D’abord cambiste auprès de la Société générale à New York, elle rejoint ensuite le groupe d’assurances américain AIG, dont elle a assuré l’implantation et le développement en France et en Europe. Depuis 2008, elle siège aux conseils des principales entités du Groupe Edmond de Rothschild puis devient en 2009 vice-présidente de la Holding Edmond de Rothschild SA. Elle est également vice-présidente de la SFHM (vignobles et hôtels), vice-présidente honoraire de RIT Capital Partners (UK), administrateur de Baron et Baronne Associés (Champagne) et membre du conseil de surveillance de Siaci Saint-Honoré 2. Elle préside également les fondations Edmond de Rothschild.

Chargement du lecteur...

Les femmes ne sont pas toutes douces et gentilles et les hommes bagarreurs
Clara Gaymard, co-fondatrice de RAISE, Présidente du Women’s Forum depuis 2015

Clara Gaymard a débuté sa carrière en 1982 à la Ville de Paris. Elle est ensuite Auditeur et Conseiller référendaire à la Cour des Comptes partir de 1986, puis Conseiller commercial au Poste d’Expansion Economique du Caire en 1991. Revenue à Paris, elle est en charge des relations commerciales avec l’U.E. au Ministère de l’Économie. En 1995, elle devient directrice de cabinet de Colette Codaccioni au Ministère de la solidarité entre les générations. Elle conduit ensuite la « Mission PME » jusqu’en 2003 au Ministère de l’économie et des finances, avant d’être nommée Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et de diriger l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII).

Chargement du lecteur...

Le pouvoir c'est d'être affranchie de tout pouvoir
Rachida Khalil, comédienne

Dans son autobiographie, Le Sentier de l'ignorance, publiée en 2008, la comédienne Rachida Khalil raconte une enfance déclinée en une très mauvaise élève, belliqueuse de surcroît, une idéaliste amoureuse de tous les plaisirs défendus, une excellente voleuse, une fugueuse inconsciente, mais, toujours, une idéaliste. Ce roman, parfois onirique, est aussi un cri contre le poids des traditions et la tentation d'abdiquer, contre des systèmes aliénants. Actrice au théâtre comme au cinéma, elle a épousé en 2013, Henri Proglio, pdg d'EDF.

Chargement du lecteur...