Le chemin de croix des Irlandaises en quête d'avortements

L'Irlande reste avec la Pologne et Malte, le dernier pays européen à ne pas admettre le droit à l'avortement. Ces trois Etats très catholiques et conservateurs ne sont ainsi pas en conformité avec la charte européenne des droits fondamentaux, texte européen pourtant doté d'une force supra-européenne. Le gouvernement irlandais tente cependant de timides avancées pour autoriser l'interruption de grossesse dans certains cas auprès d'une population qui avait été fortement ébranlée par la mort en novembre 2012 de Savita parce qu'on lui avait refusé un avortement...
Etat des lieux à Dublin, en cette fin d'hiver 2013
Image
Natalité, contraception et avortements dans le monde, les derniers chiffres : peut (beaucoup) mieux faire
ROUGE: L'avortement est illégal quelles que soient les circonstances ou toléré uniquement pour sauver la vie de la femmeROSE: L'avortement est légal uniquement pour sauver la vie de la femme ou protéger sa santé physiqueJAUNE: L'avortement est légal uniquement pour protéger la santé mentale de la femmeBLEU: L'avortement est légal s'il est fondé sur des critères socio-économiquesBLANC: L'avortement est pratiqué sur demandeVERT: Avortement légal mais parfois restreintsource - Women on waves - 2012
Partager3 minutes de lecture

“15 000 femmes partent avorter chaque année en Angleterre“

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

Natalité, contraception et avortements dans le monde, les derniers chiffres : peut (beaucoup) mieux faire

Voici les principaux chiffres sur la natalité et la contraception dans le monde, selon le rapport 2012 "Etat de la population mondiale" du Fonds des Nations Unies pour la population publié mercredi.

- Dans les pays en développement, on compte 1,52 milliard de femmes en âge de procréer. On estime que 867 millions d'entre elles ont besoin de contraceptifs modernes mais que 222 millions n'y ont pas accès.

- Près de quatre grossesses non désirées sur cinq surviennent chez les femmes qui n'ont pas accès aux moyens de contraception dont elles ont besoin.

- L'usage de la contraception a augmenté ces dernières années "au rythme très modeste de 0,1% par an, soit plus lentement que durant la décennie précédente".

- Dans le monde, environ trois femmes sur quatre en âge de procréer (15 à 49 ans), sexuellement actives, capables de concevoir mais qui ne sont pas enceintes et ne souhaitent pas l'être, utilisent actuellement des moyens de contraception.

- Près d'une femme sur trois utilisant une contraception choisit la stérilisation féminine, environ une sur quatre un dispositif intra-utérin et plus d'une sur 10 une méthode traditionnelle, principalement le retrait et la méthode du calendrier.

- La moitié des 80 millions de grossesses non désirées en 2012 se seront soldées par un avortement.

- 21,6 millions d'avortements non médicalisés sont pratiqués chaque année.

- Dans la région Amérique latine et Caraïbes, la quasi-totalité des 4,2 millions d'avortements pratiqués annuellement sont clandestins et dans de mauvaises conditions ; "les taux d'avortement et la proportion des avortements non médicalisés sont les plus forts au niveau mondial", en raison des restrictions du droit à l'avortement dans la plupart des pays de la région.

Les avortements non médicalisés y causent plus de 1.000 décès et 500.000 hospitalisations par an.

- Les décès des mères surviennent dans leur quasi-totalité dans les pays en développement, plus de la moitié en Afrique subsaharienne et près d'un tiers en Asie du Sud.

- Permettre un accès de tous aux moyens modernes de contraception coûterait 8,1 milliards de dollars (6,35 milliards d'euros) par an mais permettrait d'économiser 5,7 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) en frais de santé.

- Le taux de fécondité dans le monde est de 2,5 enfants par femme : 1,7 dans les pays développés; 2,8 dans les pays en développement ; 4,5 dans les pays les moins avancés ; 5,1 en Afrique subsaharienne.