C'est l'un des événements culturels de cet automne parisien. Les corps masculins se mettent à nu au musée d’Orsay à l’occasion de l’exposition « Masculin / Masculin, l'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours ». C’est dans la dernière salle, qui évoque la tentation du mâle, le regard assumant un désir pour le corps de l’homme, que « L‘Origine de la guerre » réalisée par la plasticienne ORLAN est exposée, un peu en hauteur, légèrement dérobée aux regards des visiteurs… Sur fond de sexe masculin, plan serré sur une artiste féministe, qui se joue de la censure et des codes. Pour évoquer cet art dérangeant, cette oeuvre quelque peu chahutée, ORLAN se devait d'être au plus près de celle-ci. Regards trop puritains, s'abstenir...
De “L'Origine du monde“ à “L'Origine de la guerre“
En 1995, après un parcours plus ou moins connu (la toile a connu son heure de gloire pour avoir fait partie de la collection du psychanalyste Jacques Lacan), « L’Origine du monde », peinte par Gustave Courbet en 1866 rejoint les collections permanentes du musée d’Orsay. Avec « L’Origine de la guerre », ORLAN lui adjoint, en miroir éloquent, un équivalent masculin, autre versant de l’humanité et de l’art : un sexe d’homme, présenté dans la même position, avec le même cadre. Elle nous raconte l’histoire de cette œuvre réalisée en 1989.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Un corps, des corps
« L’Origine de la guerre » s’inscrit au cœur de l’œuvre d’ORLAN, interrogation incessante sur le statut du corps dans la société et les pressions sociales, politiques et religieuses qui s’impriment dans les chairs. Mais elle prend également tout son sens dans cette exposition Masculin / Masculin en allant plus loin encore, du côté de la question du genre. Que fait-on de son sexe, homme ou femme, aujourd’hui dans notre société ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
La place des femmes dans l'art
Si ORLAN figure en bonne place parmi les femmes artistes, celles-ci se comptent néanmoins sur les doigts d’une seule main dès qu'il s'agit d'êtres mises en valeur. Sur les « 100 Chefs-d'œuvre du XXe siècle » répertoriés par le Centre Pompidou en 2010, six seulement sont des femmes (dont quatre sont décédées). Pourquoi sont-elles si peu visibles dans l’art ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Qui est ORLAN ?
Artiste transmédia et féministe, ORLAN questionne le statut du corps dans la société : photos, vidéos, sculptures, installations, mixed media, bio-art, performances réinterprètent le rôle des nouvelles technologies. Elle vit et travaille entre Paris, Los-Angeles et New-York.
"Masculin/Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours" c'est aussi un catalogue. Articles de Guy Cogeval, Claude Arnaud, Philippe Comar, Damien Delille, Ophélie Ferlier, Ulrich Pohlmann, Xavier Rey. Editions Musée d'Orsay / Flammarion - 2013