Fil d'Ariane
Une belle initiative ! le rugby féminin en Prime Time. Un soutien total pour notre équipe. #rugby #sportféminin #WRCW2017 @FFRugby https://t.co/ql2eTSr2Kr
— Laura Flessel (@FlesselLaura) August 17, 2017
Du #Rugby féminin sur @France2tv maintenant ! Participez à grossir l'audience pour que ca arrive + souvent ! #EgaliteFH #sport pic.twitter.com/N2pekzWc9n
— Heidi Vincent (@HeidiVincentFR) August 17, 2017
Après le football, le rugby. @France2tv, en prime time, le sport collectif au feminin.
— Caroline Got (@CarolineGot_F2) August 17, 2017
Avec nos bleues ! #FranceFeminines https://t.co/z3Y0ysMHnv
30 mn avant #FRAvIRE
— World Rugby FR (@WorldRugby_FR) August 17, 2017
L'échauffement du #XVdeFrance féminin
➡️Objectif : une place en demi-finale #WRWC2017
https://t.co/GA3RvODRvV pic.twitter.com/VPd5o5iKpz
Merci @France2tv
Du vrai sport en prime Time, c'est enfin possible !Merci @France2tv
— Eric Leg (@elchicoverde) August 17, 2017
Du vrai sport en prime Time, c'est enfin possible ! #Rugby #RugbyWoman #RugbyFéminin
https://t.co/EJidROoOYk
«C'est un choix qui se situe dans la continuité de ce que nous faisons depuis de nombreuses années sur le sport féminin. Nous souhaitons offrir la même visibilité aux femmes qu'aux hommes», explique Matthieu Lartot, le commentateur rugby de France 2 au Figaro dans un article qui titre "Le pari osé de France 2". Il existe depuis 2017 une journée internationale du sport féminin, fixée au 24 janvier. C'est le CSA qui en est à l'origine.
Alors à quoi doit-on ce "pari osé" ? Selon Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes, mouvement fondé par Simone de Beauvoir et engagé depuis des années dans la promotion du sport féminin, il faut saluer ce « néammoins tout petit progrès », que l’on doit au travail des fédérations de rugby et de foot, réellement engagées sur ce terrain. Mais, il y a hélas souvent un mais, « cela reste le scandale des scandales, on est passé de 7% à 10 % de couverture médiatique ! (entre 16 et 20% selon les chiffres du CSA, NDLR) On entend parler pendant des heures des salaires de certains footballeurs, dernièrement il s’agissait du Brésilien Neymar, acheté par le PSG pour 222 millions d’euros. Les sportives elles sont toujours loin de l’égalité salariale. Même les plus grandes joueuses de tennis ont dû menacer de boycotter certaines compétitions internationales pour obtenir des primes . Le sport féminin, c’est le serpent qui se mord la queue, pas de sponsors parce que pas assez de médiatisation, pas assez de médiatisations parce que pas assez de sponsors. »
Les sportives, elles, sont toujours loin de l’égalité salariale
Annie Sugier, présidente de la LDIF
Et de citer cet autre exemple, dans le monde du cyclisme, « les coureuses ont eu accès aux médias , un jour seulement, à la veille du Tour de France, le masculin celui-là, c’est totalement humiliant. » «Voyez l’exemple que l’on donne à tous ces pays qui eux pratiquent l’apartheid sexuel, où le sport est banni pour les femmes, cela ne peut que susciter de la colère ! », ajoute l’écrivaine-physicienne militante.
Même indignation dans le billet d'humeur titré "Pourquoi ces messieurs seraient-ils équipe de France et nous équipe de France féminine ? " d'Emmeline Ndongue, ancienne joueuse française de basketball, Championne d’Europe, sur le site du magazine Les Sportives … « Petit rappel… Ce n’est pas le FOOT qui est FEMININ, mais l’Equipe de France qui est FEMININE ! #jdcjdr #unpeuagacée #Euro2017 (...) C’est l’athlète ou l’équipe qui sont masculins ou féminins. Qualifier le sport par le genre de celle ou celui qui le pratique, c’est signifier qu’il est différent. Mais ce sont les mêmes coups droits, grands écarts, chronos que l’on acclame lors des compétitions. »
En 2011, l'association « Femmes solidaires »lançait une pétition intitulée « A la télé, pas de Filles hors-jeu ! ». Dans le texte, elle rappelait que, « le droit à la pratique sportive est constitutif des grands combats féministes, car il participe du droit fondamental des femmes à disposer de leur corps ».
Alors ne boudons pas notre plaisir d’apprécier ces « prime-time » dédiés au sport, tout court. #YaDuProgres
A retrouver sur le rugby au féminin dans Terriennes :
> Coupe du monde de rugby féminin : les Bleues (presque) favorites
> Au Cap-Vert le rugby est lancé par une femme