Une expansion mondiale
Sur l’ensemble des 5 continents, selon
une étude de l’Organisation internationale du travail, le travail domestique ne cesse de prendre de l’ampleur et représente au moins 52 millions de personnes (employés de maison, jardiniers, chauffeurs…). Près de la moitié travaille en Asie-Pacifique (21,5millions), 19,6 millions en Amérique Latine, 5,2 millions en Afrique, 3,6 millions dans les pays développés et 2,1 millions au Moyen-Orient. A plus de 80% féminin, ce secteur d’activité représente 7,5% de l’emploi salarié des femmes dans le monde.
Des travailleuses et des mères
Des femmes qui nettoient, récurent, cuisinent… et qui jouent aussi parfois le rôle de mère. Une dimension subtile qu'Anne Hui, réalisatrice emblématique de la nouvelle vague hongkongaise, évoque dans sa fiction Simple Life.
Ici la domestique est perçue comme celle qui déstabilise, sans le vouloir, les liens familiaux. Elle devient la mère de substitution, la mère affective et discrète. Mais le fils de famille va se déguiser en filleule quand il devra l’accompagner en maison de retraite. Le voilà incapable d’assumer sa relation sentimentale avec sa vieille servante au service de sa famille depuis quatre générations… Et oui, ces bonnes terriblement dérangeantes…