Fil d'Ariane
Bien épouvantable...........Sondage de Statistique Canada: 1000 agressions sexuelles en un an dans l'armée | JDM https://t.co/lKTlDigpGU
— Helene Couture (@galhc59) 28 novembre 2016
Plus ça change, plus c’est pareil ? L’an dernier, un rapport écrit par une juge à la retraite Marie Deschamps avait déjà dénoncé cette culture hostile aux femmes et aux minorités sexuelles au sein de l’Armée canadienne et les agressions sexuelles récurrentes dont elles étaient trop régulièrement victimes. Le document avait fait grand bruit et l’armée s’était engagée à prendre les mesures nécessaires pour changer cette culture.
Un changement de culture, normalement, ça se passe en décennies
Kevin West, l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes
Sauf que cette culture résiste visiblement … « Un changement de culture, normalement, ça se passe en décennies, a dit Kevin West, l’adjudant-chef des Forces armées canadiennes. Ça prend 3 générations à changer une culture. Ce sondage nous donne un point de départ ».
Une déclaration qui a fait réagir les partis d’opposition : ils réclament des mesures immédiates de la part du gouvernement canadien.
Agressions sexuelles dans l’armée : la résistance s’organisehttps://t.co/dcdphWo5W5 @RQCALACS @CSF_femmes @Femmes_Canada @concertationfem
— It's Just 700 (@ItsJust700) 28 novembre 2016
L’armée canadienne dit qu’elle va mener un sondage similaire auprès de ses membres au cours des prochaines années pour vérifier si la situation a changé ou non. Mais il faudra plus qu’un sondage pour faire cesser ces comportements inadmissibles : mettre en place un organisme indépendant pour traiter les plaintes des victimes ? Instaurer une politique de tolérance zéro envers quiconque qui pose un geste d’inconduite sexuelle ? Il faut et il faudra bien plus que des mots pour soigner de tels maux…
Néanmoins, on peut reconnaître ce grand mérité à l'armée canadienne d'avoir accepté cette introspection et de s'y confronter.
Sur le même sujet dans Terriennes :
> Le Canada accusé de taire les violences faites aux soldates de son armée
> Au Canada, un militaire poursuivi pour agressions sexuelles